LA FINALE INTERNATIONALE 

VIA

La finale internationale VIA s’est tenue en novembre 2023. Le jury d'experts réuni par Jacques-Emmanuel Saulnier, Délégué Général de la Fondation TotalEnergies, a choisi les jeunes de l’école CSI Ewart Global School de Chennai en Inde pour devenir les Ambassadeurs 2024 de la Fondation TotalEnergies pour une mobilité sûre. Ils s'engagent pour une mobilité sûre au nom des centaines de milliers de jeunes impliqués dans le projet à travers le monde. Les ambassadeurs VIA du monde entier font avancer, par leurs réflexions et recommandations, la sécurité des déplacements vers l’école.

LES AMBASSADEURS VIA DE L’INDE

L’équipe d’ambassadeurs VIA de l’Inde est de l’école C.S.I Ewart Global School à Purasaiwakkam, Chennai et constituée de: SARAH JESSICA ROSE SIMON, KAMIKA NAHAR, POOJA SHANKAR, ASHIKA MOHIDEEN ASHRAF, UMRA MARYAM PEER encadrée par MRS. KAREN VISWANATH & TRYPHOSA MAVIS.

L’école ouvre directement au milieu d’un virage sur une rue très fréquentée où les voitures dépassent la vitesse autorisée.

Problème à résoudre : Les jeunes élèves ont beaucoup de mal à traverser la route en se frayant un chemin parmi motos et voitures.

Le message: Je suis le changement. Tu es le changement. Nous sommes le changement!

LA LOCALISATION

  • Retrouvez en image les éléments clés de la localisation de l’école ICI.

LES RECOMMANDATIONS

  • Retrouvez les observations et recommandations sur cette fiche ICI.

LE DÉPLOIEMENT DE VIA EN INDE

  • Le programme VIA est mis en œuvre en Inde en partenariat par TotalEnergies India, United Way of Mumbai et TotalEnergies Foundation. L’Inde enregistre une moyenne de 426 décès sur les routes par jour ou 18 par heure. Le programme d'intervention ViA a formé avec succès 112 991 étudiants et 3 124 enseignants dans 11 villes. VOIR ICI.

LES AMBASSADEURS VIA DE TANZANIE

L’équipe d’ambassadeurs VIA de Tanzanie est de l’école Makuburi de Ubungo (Dar Es Salaam) et constituée de: Hilali Hamadi, Gladness Ndaro, Arafati Athumani, Akinyi Janeth, Scolastica Christopher encadrée par Agnes Mwambene & Lazaro Sangawe.

L'école Makuburi est situé au carrefour de deux routes, l’une asphaltée sans passage piéton ni panneaux de signalisation, l’autre est une piste sans limiteur de vitesse ni de passage protégé.

Problème à résoudre : La cour de récréation n’est pas séparée de la route et les voitures l’utilisent alors que les enfants y jouent. 5 élèves ont été victimes de graves accidents causés par des voitures et motos.

Le message: Ne soyez pas le passager de trop, c’est dangereux

LA LOCALISATION

  • Retrouvez en image les éléments clés de la localisation de l’école sur cette vidéo.

LES RECOMMANDATIONS

  • Retrouvez les observations et recommandations sur cette fiche ICI.

LE DÉPLOIEMENT DE VIA EN TANZANIE

  • Le programme VIA est mis en œuvre en partenariat par TotalEnergies Tanzanie, NAFASI ART INSTITUTE et EACOP. VIA est mis en œuvre dans 2 régions et 6 districts à Dar es Salaam et Bagamoyo Pwani, impliquant 49 écoles et 6 090 élèves. Retrouvez la présentation ICI.

LES AMBASSADEURS VIA DE L’ARGENTINE

L’équipe d’ambassadeurs VIA d’Argentine est du Lycée Cardoso, Caseros (Buenos Aires), constituée de Julieta Nágera, Ignacio Romero, Jazmín Huerta et Iara Bursztyn, encadrée par Adriana Maestre.

Les accès de l’Instituto Cardoso sont très fréquentés et les élèves sont amenés à traverser de nombreuses rues pour y accéder, le plus souvent avec les écouteurs sur les oreilles.

Problème à résoudre : Dans notre ville de 100 000 habitants, il y a 42 écoles. Et rien qu'au cours du premier semestre de l'année, 43 piétons ont été écrasés, dont 5 par des bus.

Le message: Chaque pas compte, ne te laisse pas distraire. Le dernier H!T peut attendre.

LA LOCALISATION

  • Retrouvez en image les éléments clés de la localisation de l’école ICI.

LES RECOMMANDATIONS

  • Retrouvez les observations et recommandations sur cette fiche ICI.

LE DÉPLOIEMENT DE VIA EN ARGENTINE

  • Le programme VIA pour une mobilité sûre est mis en œuvre en Argentine avec Total Austral et MINU Asociación Civil. Touche plus de 4 200 jeunes dans 52 écoles à Rio Grande, Neuquén, Buenos Aires et AMBA. Voir ICI

LES AMBASSADEURS VIA DU LIBAN

L’équipe d’ambassadeurs VIA du Liban est de l’école Notre Dame des Anges des Pères Capucins de Badaro (Beyrouth) et constituée de: Joe Tabet, Karim Sahili, Katy Zogheib et Lucas Rizk encadrés par Myriam Khairallah.

L'école Notre Dame des Anges des Pères Capucins est au cœur d’une rue très fréquentée avec un trafic de voitures et d'autocars sans passage piéton près de l'école et sans une signalétique adéquate.

Problème à résoudre : Il manque un passage piéton fonctionnel aux alentours de l'école pour que les élèves et les piétons puissent l'utiliser pour se rendre à l'école ou sortir de l'école.

Le message: Soyez visibles, intelligents et restez en sécurité

LA LOCALISATION

  • Retrouvez en image les éléments clés de la localisation de l’école sur cette VIDEO et ICI.

LES RECOMMANDATIONS

  • Retrouvez les observations et recommandations sur cette fiche ICI.

LE DÉPLOIEMENT DE VIA AU LIBAN

  • Lancé par TotalEnergies Marketing Lebanon en collaboration avec l'Académie Internationale Libanaise de Sécurité Routière (LIRSA) et la Fondation TotalEnergies, le Programme VIA cherche à sensibiliser les élèves des écoles - âgés entre 8 et 13 ans - au comportement correct des piétons sur la route et particulièrement sur le chemin de l’école. Retrouvez la présentation ICI.

LES AMBASSADEURS VIA DU NIGERIA

L’équipe d’ambassadeurs VIA du Nigeria est de l’école secondaire publique d’Orozo, Abuja, et consitutée de Nwokorie Daniel Osita, Adekunle Peace Adeola, Nwanze Esther, Usman Abdulsamad, Adah John Ondugbe  encadrée par Balogun Mark Afemiburu.

L’école Orozo est située le long de la route principale Nyanya- Karshi Road, tout comme deux autres écoles. Des centaines d’étudiants se déplacent le long de la route.

Problème à résoudre : Il n’y aucun passage protégé, aucune signalétique ou pont enjambant la route et aucune présence policière.

Le message: Marchons sûrement, arrivons heureusement.

LA LOCALISATION

  • Retrouvez en image les éléments clés de la localisation du lycée sur cette VIDEO et ICI.

LES RECOMMANDATIONS

  • Retrouvez les observations et recommandations sur cette fiche ICI.

LE DÉPLOIEMENT DE VIA AU NIGERIA

  • Le programme VIA est mis en œuvre par TotalEnergies Nigeria en collaboration avec NNPC Limited et ses partenaires, TotalEnergies Foundation et Slum2School for Africa. En 2023, le programme VIA a touché 100 écoles au Nigeria et un total de 21 840 écoliers. Voir ICI.

LES AMBASSADEURS VIA DU CAMEROUN

L’équipe d’ambassadeurs VIA du Cameroun est du Lycée Bilingue d’Emana (Yaoundé) et constituée de: GUEBEDIANG À FIOKO Latifa Leïla, NGA ABEGA Jovial, ABENYINI MENYE Waris, FODJEU FOTSING Alex Miguel, MBALA MBALA Raphaël encadrée par Madame BODO NGONO Marie Clarisse. Epse NGON A BETCHEM, Responsable des Arts et Professeur de lettres classiques au Lycée d’Emana.

Le lycée bilingue d’Emana est situé non loin de la nationale numéro 4, un axe routier énormément fréquenté par les véhicules lourds et reliant les régions du Centre, de l’Est et de l’Ouest.

Problème à résoudre : La recrudescence des accidents sur les routes vers le Lycée d’Emana et la sécurisation des accès et de la chaussée aux abords du lycée.

Le message: Soyons responsables en route pour rester en vie

LA LOCALISATION

  • Retrouvez en image les éléments clés de la localisation du lycée ICI.

LES RECOMMANDATIONS

  • Retrouvez les observations et recommandations sur cette fiche ICI.

LE DÉPLOIEMENT DE VIA AU CAMEROUN

  • Le programme VIA au Cameroun est déployé par TotalEnergies Marketing Cameroun, l’association ADEV, la Fondation TotalEnergies en partenariat avec le MINESEC, Ministère des Enseignements Secondaires du Cameroun. Retrouvez la présentation ICI.