VIA FRANCE

FINALES 2023

Le programme VIA propose une approche innovante de la mobilité sûre en permettant aux jeunes de réfléchir de façon concrète et créative à leurs déplacements quotidiens à pied vers l’école ou leur lieu de travail. Chaque affiche de prévention réalisée par les jeunes travaillant en petits groupes s’accompagnent de recommandations simples destinés à sensibiliser les autres élèves et l’ensemble de la communauté éducative aux risques liés à leur mobilité.

Le concours international VIA permet aux jeunes ambassadeurs VIA de confronter leurs idées avec leurs pairs partout en France et dans plus de 35 pays.

Le programme VIA est déployé dans le réseau des écoles de production, avec les réseaux de formation par apprentissage et d’insertion et avec le réseau de l’Union des MFR.

Le jury VIA France

Madame Florence Guillaume - Déléguée interministérielle à la sécurité routière, Monsieur Abdoul Wahab - Fondation TotalEnergies, Monsieur Marc-Antoine Giffard - L'Industreet, Monsieur Christophe Bernard - Union des MFR, Monsieur Jonathan Mayette - CCCA-BTP, Madame Myriam Touag - Académie du Rhône, Monsieur Patrick Carret - Fédération Nationale des Ecoles de Production.

Les résultats

Le jury a décerné dans chaque catégorie les premiers prix suivants et a retenu la MFR Moncoutant pour représenter la France lors des finales internationales VIA.

1er prix réseau des écoles de production

1er prix réseau de formation par apprentissage ou insertion

1er prix réseau de l’Union des MFR

Le programme VIA dans les écoles de production

L’objectif des écoles de production est de « raccrocher » des jeunes en grande difficulté avec le système éducatif traditionnel peu adapté à leur intelligence pratique et les insérer dans le monde de l’entreprise et du travail.

L’Ecole et l’entreprise sont ici réconciliées. Les jeunes, accompagnés de leur enseignant « Maître-Professionnel », répondent à de vraies commandes passées par des clients, particuliers ou industriels. Cet ancrage dans la vie économique et le rapport au client impliquent un haut niveau d’exigence et une responsabilisation des élèves, qui leur apportent maturité et confiance en soi. Ils développent ainsi des savoir-faire et des savoir-être essentiels.

LES FINALISTES

1er prix

2ème prix

3ème prix

Le programme VIA dans les réseaux de formation par apprentissage et d’insertion

Le Castel de Navarre (ASSOCIATION LES PEP64) est un établissement de formation préprofessionnelle pour des jeunes présentant une déficience mentale moyenne ou légère.

Le BTP CFA Aisne forme depuis 1974 des apprentis dans les métiers du BTP.

Rebonds! est une association socio-sportive qui utilise le sport et comme outil d'éducation et d'insertion sociale et professionnelle.

La SEGPA du collège Henri Longchambon permet aux jeunes en décrochage scolaire  d’accéder à une formation professionnelle diplômante ou à la poursuite de leurs études après la 3e

Le programme SKOLA des Apprentis d’Auteuil vise à aider les jeunes de 16 à 30 ans, volontaires et motivés par un secteur d'activité particulier, à s'insérer professionnellement.

LES FINALISTES

1er prix

2ème prix

3ème prix

Le programme VIA dans le réseau des MFR

En 1937, quelques familles du Lot et Garonne initient une pédagogie "entreprise-école" à Lauzun, dans le but d'offrir à leurs enfants une formation adaptée à la vie rurale, et d'organiser un cours professionnel par alternance. Ainsi naît la première Maison Familiale Rurale, structure associative de Loi 1901.

Aujourd'hui, plus de 1000 associations de MFR sont implantées dans 30 pays. Au niveau national, nos établissements sont reconnus par l'Etat, encadrés notamment par la Loi Rocard de 1984 qui reconnaît notre pédagogie à "rythme approprié".

Les Maisons Familiales Rurales accueillent des jeunes de 13 à 25 ans. Les formations commencent à partir de la 4ème de l'enseignement agricole jusqu'au BTS ou diplôme d'ingénieur pour certaines MFR. Les MFR sont des établissements à taille humaine, particulièrement adaptés pour les adolescents qui y retrouvent une ambiance confiante et conviviale où chacun est connu et reconnu. En général, les MFR accueillent les adolescents pour faciliter leur orientation (classes de 4ème et 3ème, 2de Générale et Technologique), les accompagner dans leurs projets et assurer ainsi une première qualification (CAP, BEP, Bac) par la mise en œuvre d'une pédagogie de l'alternance. Cette pédagogie, permet d'inclure l'apprenant, son entreprise (en stage ou contrat d'apprentissage) ainsi que sa famille et l'équipe de l'établissement.

LES FINALISTES

1er prix

2ème prix

3ème prix