LES AMBASSADEURS

VIA

POUR UNE MOBILITÉ SÛRE

LA PARTICIPATION DES JEUNES

Le programme VIA repose sur la conviction que les jeunes peuvent participer activement à la vie de leur communauté et à la résolution des problèmes communautaires.

“Les Etats parties garantissent à l'enfant qui est capable de discernement le droit d'exprimer librement son opinion sur toute question l'intéressant, les opinions de l'enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité..”

Article 12, Convention relative aux droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989.

LES TROIS PHASES DU PROGRAMME VIA

  • Les observations

    Les Ambassadeurs VIA dressent une cartographie des risques liés aux déplacements des élèves autour de l’école.

  • Les recommandations

    Les ambassadeurs formulent des recommandations pour améliorer la sécurité des déplacements autour de l’école.

  • Les actions concrètes

    Les ambassadeurs mettent en oeuvre des actions concrètes de sensibilisation destinées à tous les élèves de l’école.

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

LES OPEN BADGES VIA

VIA fait le choix des Open Badges pour reconnaître l’engagement des Ambassadeurs pour une mobilité sûre et leurs référents. Ce choix s'inscrit dans la recherche d'une pédagogie innovante visant à favoriser la reconnaissance des compétences.

Un badge est l’équivalent informel d’un diplôme dont on pourrait vérifier l’attribution, la validité et la nature, sur un site tiers.

Un badge est une image numérique qui contient des informations (des métadonnées) : ce qu’il atteste, à qui, par qui et quand il a été attribué, sur quels critères, et éventuellement pour combien de temps.