À PROPOS DU PROGRAMME VIA

VIA est le programme d’éducation pour une mobilité sûre pour tous les jeunes déployé à l’initiative de TotalEnergies Foundation dans le monde entier.

Chaque année 270.000 piétons perdent la vie dans le monde, beaucoup sont des enfants sur le chemin de l’école, la plupart dans les pays du sud. Non respect des règles, distractions liées au portable, violences dues aux conducteurs de véhicules de tout type… les risques liés aux déplacements sont d’abord encourus par les jeunes les plus vulnérables, le plus souvent à pied, sur le chemin de l’école.

Familles brisées, carrières professionnelles empêchées, les conséquences d’une mobilité non protégée sont innombrables et le coût pour la collectivité est immense. Que doit être fait, que peut-il être fait à l’école et depuis l’école pour lutter contre la première cause de mortalité des jeunes dans le monde: l’insécurité routière?

Le programme VIA pour une mobilité sûre agit au plus près des jeunes pour améliorer les conditions de leurs déplacements autour de l’école en portant la parole des jeunes eux-mêmes sur ce sujet et en sensibilisant tous les membres de la communauté éducative.

La mission du programme VIA

La mission de VIA est d’encourager et former les jeunes à devenir des ambassadeurs d’une mobilité sûre pour améliorer la sécurité de leurs déplacements autour de l’école.

  • VIA propose aux jeunes de réfléchir sur leurs déplacements quotidiens pour construire avec leurs pairs les conditions d’une mobilité sûre sur le chemin de l’école.

  •  VIA fait entendre la parole des jeunes, leur permettant de formuler des recommandations concrètes pour améliorer la sécurité de leurs déplacements vers l’école et devenant ainsi des ambassadeurs d’une mobilité sûre.

  • VIA offre aux jeunes du monde entier la possibilité d’engager dans l’école et autour de l’école des actions de sensibilisation en direction de leurs pairs afin d’améliorer la sécurité de leurs déplacements.

  • Chaque année, les ambassadeurs VIA relayent les messages des jeunes de leurs pays lors d’un événement national puis auprès d’une audience internationale.

VIA et les objectifs du développement durable

Le programme VIA contribue spécifiquement à quatre objectifs du développement durable: ODD #3 pour la bonne santé et le bien-être des jeunes et de leurs communautés, ODD#4 pour une éducation de qualité, ODD#11 pour des villes et communautés durables et ODD#17 en promouvant des partenariats avec la société civile pour l’obtention des objectifs précédents.

La Fondation TotalEnergies se mobilise aujourd’hui aux cotés de ses partenaires dans quatre domaines d’intervention prioritaires, en cohérence avec son histoire, ses métiers et ses valeurs : l’éducation et l’insertion ; la sécurité routière ; le climat, les littoraux et les océans ; le dialogue des cultures et le patrimoine. Ses actions, déployées dans les territoires d’ancrage de la Compagnie TotalEnergies et principalement en France, ou dans le cadre du programme mondial d’intérêt général TotalEnergies Foundation, contribuent ainsi à l’engagement citoyen de l’entreprise.

TotalEnergies est un acteur majeur de la route, avec plus de 4 millions de clients accueillis chaque jour dans ses stations-services et plus de 700 millions de kilomètres parcourus chaque année par ses propres camions. Parce qu’elle garantit la pérennité de notre activité, la sécurité est notre valeur cardinale et nous l’ancrons dans l’ensemble de nos processus. C’est pourquoi notre intention est de partager cette expertise avec les populations locales – les jeunes en particulier – afin de faire diminuer le nombre de victimes et ainsi contribuer à l’objectif ambitieux fixé par les Nations Unies de diviser par deux le nombre de décès et de traumatismes liés aux accidents de la circulation d’ici à 2030.