Important: vous n’avez jamais besoin de vous connecter à un compte Google pour répondre aux questionnaires.

  • Un accident est souvent lié à plusieurs facteurs. Dans ce cas, l'énervement du conducteur, la distraction causée par le téléphone portable mais aussi l'imprudence du piéton qui ne traverse pas lorsque le feu est rouge.

Le saviez-vous?

  • 488 piétons sont décédés en 2022 en France. 2 000 ont été blessés gravement.

  • Lors d'un choc, les piétons ont : près de 90% de chances de survie à 30 km/h. près de 20% de chances de survie à 50 km/h.

  • Un piéton décède toutes les 101 secondes dans le monde (source OMS)

  • Utiliser le téléphone ou écouter de la musique peut entraver la perception des sons essentiels à la sécurité

Testez vos connaissances sur la marche

Important: vous n’avez jamais besoin de vous connecter à un compte Google pour répondre aux questionnaires.

  • Suivre dans tous les cas la règle des 4 étapes : s’arrêter-regarder- écouter-avancer.

L’angle mort

Un conducteur qui heurte accidentellement un piéton explique souvent la cause en disant qu'il ne l'a pas vu. Un piéton peut disparaître du champ de vision d'un conducteur par inattention, distraction, obscurité, éblouissement et à cause des ... angles morts.
L'angle mort est une zone inaccessible au champ de vision pour le conducteur d'un véhicule depuis les différents rétroviseurs. Motos, vélos ou piétons sont tous concernés par l’angle mort. 
  • L'angle mort est une zone inaccessible au champ de vision pour le conducteur d'un véhicule depuis les différents rétroviseurs. La moto 3 est dans l’angle mort. La moto 1 est invisible au conducteur et doit donc respecter une distance de sécurité pour anticiper sur le freinage. Lamoto 2 est visible dans le rétroviseur et la moto 4 peut-être vue par le conducteur. Mais dans tous les cas soyons vigilants car le motard comme le cycliste ou le piéton est un usager vulnérable au moindre choc.