Le programme VIA en France

Les enjeux d’une mobilité sûre

Les accidents de circulation sont la 1ère cause de mortalité chez les jeunes.

Des jeunes formés à la Santé Sécurité Travail ont 2 fois moins de chance d’être victimes d’un accident du travail (source INRS).

Les déplacements des jeunes autour de l’école ou du lieu de stage sont souvent dangereux.

Le programme VIA forme les jeunes des établissements de formation par apprentissage et d’insertion pour qu’ils puissent  s’engager concrètement à améliorer la sécurité de leurs déplacements et celle de leurs camarades autour de l’école (et du lieu de stage).

Une approche pédagogique innovante

VIA invite les jeunes à réfléchir à leurs  trajets quotidiens autour de l’école pour construire   avec  leurs pairs les conditions d'une mobilité  sûre sur le chemin de l'école.

Sensibilisation

  • Le programme VIA propose 7 activités pour permettre aux jeunes de s'approprier le thème de la mobilité sûre.

  • Le programme VIA renforce la prévention des comportements à risque. Il donne aux jeunes la capacité d’assumer personnellement et collectivement leurs responsabilités citoyennes, favorise la future employabilité des jeunes en les sensibilisant aux enjeux et risques des déplacements professionnels, contribue à la santé et sécurité au travail des jeunes et à leur sécurité personnelle.

Observation

  • Quels sont les risques que vous rencontrez lorsque vous vous déplacez autour de l'école?

  • Chaque groupe ambassadeur a réalisé une marche de découverte autour de l'école pour formaliser leurs observations.

Recommandations

    1. AMÉLIORER LA SIGNALÉTIQUE AUTOUR DE L’ÉCOLE

    2. AMÉLIORER LA SÉCURITÉ DES ACCÈS DE L’ÉCOLE

    3. AMÉLIORER LA SURVEILLANCE ET PROTECTION DEVANT L’ÉCOLE

    4. AMÉLIORER LE RESPECT DES RÈGLES PAR LES USAGERS DE LA ROUTE

    5. AMÉLIORER LES COMPORTEMENTS RESPONSABLES DES ÉLÈVES

  • Les recommandations des jeunes ambassadeurs doivent être les plus concrètes et réalistes possibles. Elles doivent correspondre aux observations faites dans la phase précédente sur chacun des 5 thèmes.

Actions

  • Un aspect central du programme VIA est la participation directe des jeunes dans des actions concrètes de sensibilisation visant à une amélioration de la sécurité des déplacements autour de l’école. Ces actions de sensibilisation doivent s’adresser au plus grand nombre possible d’élèves de l’école et leurs familles.

  • Conception et diffusion d’une affiche de prévention destinée à l'ensemble de la communauté éducative et traitant d’un des risques identifiés

Concours

  • Les finales nationales organisées par visioconférence désigneront l'école et son groupe ambassadeurs sélectionné pour participer par visioconférence à la finale internationale VIA 2025 organisées avec tous les pays participants au programme dans le monde entier.

  • Les critères de sélection sont :

    1. L’exposition claire des problèmes rencontrés par les jeunes sur le chemin de leur école et autour de leur école (analyse concrète, qualité des observations) - 20 points

    2. La clarté des recommandations proposées (réalisables et répondant aux problèmes identifiés autour de l’école) - 20 points

    3. La pertinence de l'affiche comme outil de prévention (bien structurée et explicite, traitant d’un risque identifié lors de la phase d’observation ou d’une recommandation proposée) - 20 points

    4. La qualité de l’action de sensibilisation présentée par les ambassadeurs, son impact auprès des jeunes et la possibilité de la poursuivre et l’amplifier pour un public plus large - 20 points

Le grand témoin VIA: Nadia Karmel

Nadia Karmel, auteur du livre "elles s'aimaient très très fort" est le grand témoin VIA. Elle participe aux formations en partageant son expérience avec les référents et les élèves.

Nadia fut la victime d’un terrible accident qui provoqua la mort de deux de ses enfants et blessa gravement son bébé. Depuis lors Nadia a entamé un combat contre la délinquance routière. Avec beaucoup de doigté et de charge émotionnelle, Nadia sait faire passer aux jeunes un message à la fois bienveillant et fortement sensibilisateur.

Les ambassadeurs VIA pour une mobilité sûre

Dans chaque établissement participant, des ambassadeurs sont formés pour sensibiliser leurs pairs avec le soutien des éducateurs VIA et améliorer la sécurité des déplacements de tous les élèves autour de leur école.

Un réseau mondial d’ambassadeurs

Les jeunes ambassadeurs VIA viennent présenter leurs actions lors des finales VIA devant des jurys réunis d’abord au niveau national puis mondial pour les meilleurs d’entre eux.