La finale VIA France

« Les ambassadeurs VIA pour une mobilité sûre»

Les accidents de la route constituent la première cause de mortalité des jeunes de 18 à 24 ans et la première cause de mortalité au travail.

La Fondation TotalEnergies conçoit et déploie en France le programme éducatif VIA pour une mobilité sûre en partenariat avec les grands réseaux d’éducation par apprentissage et d'insertion.

En savoir plus sur les enjeux de la mobilité sûre pour tous les jeunes : cliquez ici

La présentation gagnante de l'EDP ICAM Vendée lors de la finale VIA France 2024

Découvrez les Ambassadeurs finalistes du programme VIA France 2024

Le programme VIA a concerné 95 établissements de formation par apprentissage et d’insertion pendant l’année 2023-2024. 125 référents y ont été formés. VIA a été déployé auprès de plus de 4000 jeunes qui ont sensibilisé directement plus de 18000 élèves au moyen d’affiches de prévention créés par eux et présentés à leurs pairs. Plus de 2350 accès au cours en ligne VIA sont venus renforcer l’impact du programme VIA auprès des élèves.

Six établissements ont été sélectionnés qui ont su le mieux exprimer les objectifs du programme grâce à leurs observations, recommandations et affiches de prévention.

Le jury du programme VIA a choisi le groupe ambassadeur de l’école de production de l’ICAM Vendée à La Roche-sur-Yon pour représenter la France lors des finales internationales VIA.

ÉCOLE DE PRODUCTION ICAM VENDÉE

(LA ROCHE SUR YON)

La route qui passe devant l’école n’est pas très fréquentée, mais les voitures qui circulent oublient souvent la limitation à 30km/h et peuvent être dangereuses malgré la présence d’un ralentisseur (“dont certains se servent de rampe de lancement”).

Problème à résoudre : Le rond-point tout proche est utilisé en fin d’après-midi pour effectuer des”rodéos” à 2 roues en général motorisés créant des situations extrêmement dangereuses. Comment arriver à sensibiliser ces jeunes qui n’ont plus de repères et qui sont à l’origine de dangers et d’accidents?

Le message: “FAIS PAS LE FIER, SINON BELEC À TA PAIRE”

L’équipe d’ambassadeurs VIA de l’école de production ICAM Vendée, encadrée par Laurent Mornet est composée de Issiaga, Sullivan et Néven. L’objectif des écoles de production est de « raccrocher » des jeunes en grande difficulté avec le système éducatif traditionnel peu adapté à leur intelligence pratique et les insérer dans le monde de l’entreprise et du travail.

BTP CFA AISNE (LAON)

L’école se situe au nord de la ville dans un espace reculé. Pour accéder à l’école plusieurs grandes routes sont utilisables, dont des routes nationales qui relient aux villes autour car Laon est une ville centrale dans la région.

Problème à résoudre : Les usagers de la route roulent trop vite. Les piétons n’ont pas d’espace adéquat pour accéder à l’école. Le flux d’élèves n’est pas gérable avec ces infrastructures. Les voitures vont trop vite même celles qui amènent les élèves du CFA.

Le message: “C'EST NUL, C'EST LENT, MAIS ÇA VOUS SAUVE LA VIE”

L’équipe d’ambassadeurs VIA du BTP CFA de l’Aisne (Laon) encadrée par Eric Lavandier est composée de: Jordan, Mathieu, Alicia et Mathéo. Le CCCA-BTP incarne l’engagement des professionnels des branches du bâtiment et des travaux publics pour la formation des jeunes à leurs métiers.

La MFR est située à Bourgoin dans une zone résidentielle mais aucune signalisation ne permet aux usagers de savoir qu’il y a une école à proximité.

Problème à résoudre : LLes jeunes sont tous en internat. Les entrées et sorties du parking le lundi matin et le vendredi après-midi sont bloquées provoquant embouteillages et empêchant d’accéder en sécurité à l’école alors que les voitures roulent très vite aux alentours.

Le message: “ROULER VITE A DES LIMITES”

L’équipe d’ambassadeurs VIA de la MFR Mozas encadrée par Dominique Kieffer est composée de Gabriel D., Gabriel P. et Florian. Les Maisons Familiales Rurales (MFR) accueillent des jeunes de 13 à 25 ans. Les formations commencent à partir de la 4ème de l'enseignement agricole jusqu'au BTS ou diplôme d'ingénieur pour certaines MFR.

MFR (MOZAS)

ÉCOLE DE LA 2ÈME CHANCE VAL-DE-MARNE. (CHOISY LE ROI)

L’école se situe en centre ville de Choisy-le-Roi où beaucoup de personnes se déplacent avec des moyens de transports différents (bus, tram, vélo, piétons). Il y a 10 minutes de marche depuis le RER jusqu’au bâtiment qui offre un résumé de tous les dangers auxquels les jeunes sont exposés.

Problème à résoudre : Chaque usager fait sa propre loi. Ce n’est pas tant un problème d’infrastructure mais de comportement. La cohabitation entre les usagers de la route est difficile au vu du manque de concentration de tous à cause du téléphone et à la vitesse excessive des conducteurs.

Le message: “REGARDEZ À TRAVERS VOS YEUX, LA SÉCURITÉ EST ENTRE VOS MAINS”

L’équipe d’ambassadeurs VIA de l’école de la 2ème chance Val-de-Marne encadrée par Anani Adjamgba est composée de: Alexandre, Elijah, Joël (aidés par Djoukou, Nour, Mariam, Chris, Mehdi, Dani). L'école de la deuxième chance (E2C) a pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire. Elle aide à accéder à une formation qualifiante et à intégrer le marché du travail.

INSTITUT LEMONNIER, LYCÉE AGRICOLE (CAEN)

L’équipe d’ambassadeurs VIA du Lycée agricole de l’Institut Lemonnier, encadrée par Isabelle Lézé (BTS ANABIOTEC) est composée de: Ines, Ethan, Clémentine, Gaell'ann, Charlene. Au cœur de la ville de Caen,  labellisé « Lycée des Métiers », l’institut Lemonnier est un établissement de formation qui prépare à l’insertion professionnelle des jeunes. L’institut Lemonnier affilié au réseau Maisons Don Bosco comprend  un lycée agricole qui est une filière de la nature et du vivant. L’Association «Maisons Don Bosco » est porteuse de la tradition pédagogique et spirituelle des Congrégations des Salésiens et Salésiennes de Don Bosco.

La rue qui passe devant l’Institut Lemonnier est une petite rue à double sens avec deux voies. Malgré la limitation de vitesse, les voitures circulent trop vite. D'autant plus que le passage piéton se voit mal. La situation est particulièrement dangereuse aux principales heures d'entrée ou de sortie de l'Institut. En effet les trottoirs, en particulier ceux d’en face de l’entrée, sont trop étroits pour accueillir l’ensemble des élèves. Beaucoup d’entre eux doivent attendre dans la rue. Et la situation empire encore quand des habitués d’un bar tout proche en état d’ébriété circulent devant le lycée….

Problème à résoudre : Comment arriver à sensibiliser les usagers du bar à rester sobres dans ce contexte à risque pour les jeunes?

Le message: “C'ÉTAIT SA DERNIÈRE SOIRÉE... C'ÉTAIT SON DERNIER APPEL…”

COLLÈGE GEORGES BRASSENS (DÉCINES)

L’équipe d’ambassadeurs VIA des classes SEGPA du Collège Georges Brassens de Décines encadrée par Saïma Ben-Brahim est composée de Kelly, Jibril et Serya. Les classes Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté) ont pour ambition l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu'elle accompagne ainsi que l'accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplomante de niveau V.

Le collège George Brassens est au cœur d’une cité, au milieu des tours dans une zone sans circulation mais il est exposé aux dangers liés à d’autres facteurs de risque existant dans le quartier. Les infrastructures de la ville sont très bien pensées mais les dangers liés par exemple aux sorties de résidence sont par la force de l’habitude ignorées par les jeunes piétons. Les jeunes passent tellement souvent au même endroit qu’ils ne les voient plus.  

Problème à résoudre : Le danger le plus évident pour les jeunes est le parking qu’ils traversent tous les jours mais n’importe où, sans passer par le passage piétons qu’ils ne voient pas (passage piéton peu visible et envahi par les voitures) et avec leurs écouteurs sur les oreilles.

Le message: “TU VEUX FINIR COMME UNE OMELETTE ?”

Le jury VIA FRANCE

Olivier Lacombe - Conseiller technique auprès de la déléguée interministérielle à la sécurité routière

Mohamed Abdoul Wahab - Axe sécurité routière Fondation TotalEnergies

Olivier Riboud - Directeur de L’Industreet

Guillaume LANNES - Axe sécurité routière Fondation TotalEnergies 

Nadia Karmel - Autrice, Grand témoin VIA

Paul-Mathieu CAITUCOLI - Banque des Territoires - Caisse des Dépôts

Christophe Bernard - Union nationale des MFR

Sébastien Lerondel - Délégué de tutelle - Réseau Don Bosco

Nathalie Quatrehomme - Responsable des Partenariats - FNEP

Aurélie Benoit - Conseillère pédagogique - Pôle École Inclusive - Académie du Rhône

Thierry Winock - Délégué régional CNEAP Nouvelle Aquitaine

Bénédicte Blachez  - Coordinatrice nationale du programme Skola - Apprentis d’Auteuil

Elio Sartre  - Coordinateur partenariat, communication et Ressources Humaines - Association Rebonds

Cédric Schroder  - CCCA BTP

Le déploiement du programme VIA France

Observation

  • Éprouvez-vous un sentiment de peur et de danger dans la circulation quand vous vous déplacez autour de l’école? Pourquoi? Observez les alentours de l’école. Faites une liste des dangers et des risques qui existent pour les jeunes se déplaçant autour de l’école. Interrogez les autres élèves.

  • Présentez en 1 minute vos observations nous permettant de comprendre les dangers auxquels vous faites face lors de vos déplacements vers l’école ou le lieu de stage. Filmez une petite vidéo avec votre smartphone (1’) pour vous entraîner.

  • Regardez les contributions des ambassadeurs VIA 2023 ci-dessous

Création

  • Les risques pour les jeunes se déplaçant autour de l’école ou de leur lieu de stage sont nombreux. Choisissez celui qui vous semble le mieux en rapport avec le travail d’observation antérieur

  • Le message doit être bref, concis et facile à mémoriser. Il exprime en quelques mots l'idée à communiquer. Le visuel attire l’attention, transmet l’information, crée l’émotion. Le choix du type de visuel déterminera l'effet final de l'affiche. Tous les types d’image peuvent être utilisés : dessin, peinture, collage, photo, image digitale…

  • Regardez les affiches produites par les Ambassadeurs VIA 2023 ci-dessous

Recommandations

  • Quelle(s) recommandation(s) voulez-vous faire pour sensibiliser aux risques de la mobilité autour de l’école ou améliorer les conditions de mobilité sûre? Ces recommandations doivent être simples et réalisables.

  • Vous présenterez votre affiche et vos recommandations pour améliorer les conditions de mobilité sûre autour de votre école ou de votre lieu de stage. Préparez votre présentation avec soin. Elle doit être brève (1 minute) et être faite par au moins deux membres du groupe. Exercez-vous avec une petite vidéo de 1’. Découvrez des exemples de présentations faites par les ambassadeurs VIA 2023 ci-dessous.

  • Chaque groupe aura 1 minute pour répondre à la question suivante : Que souhaitez vous faire dans votre école en tant qu’ambassadeur de la mobilité sûre dans et autour de votre école ? Comme première action de sensibilisation, où souhaitez-vous coller votre affiche (dans quels lieux) ?

La finale VIA

  • Les groupes ambassadeurs finalistes hoisis pour participer à la finale nationale VIA France devront démontrer au jury la pertinence de leurs observations des risques existants, la qualité des recommandations pour améliorer la sécurité de leurs déplacements la force du message de leur affiche de prévention, l'impact du visuel, la cohérence globale de l'affiche comme outil de prévention, la qualité de la présentation.

  • 1. L’exposition claire des problèmes rencontrés par les jeunes sur le chemin de leur école et autour de leur école ou lieu de stage (analyse concrète) - 20 points

    2. La clarté des recommandations proposées (réalisables et répondant aux problèmes) - 20 points

    3. La pertinence de l'affiche comme outil de prévention (bien structurée et explicite) - 20 points

    4. La qualité des actions de sensibilisation proposées par les ambassadeurs - 20 points

    critères de sélection pour désigner le groupe ambassadeur de chaque établissement participant sont:

    Le groupe gagnant participera à la finale international VIA en novembre 2024 aux côtés des représentants de tous les pays participants.

  • Le groupe ambassadeur gagnant de la finale nationale VIA France participera aux finales internationales en Novembre 2024 et présentera ses observations, ses recommandations, son affiche de prévention et une action de sensibilisation en direction des jeunes de leur école jury international. Le groupe vainqueur entre tous les pays sera invité à Paris par la Fondation TotalEnergies.

Devenez les ambassadeurs VIA pour une mobilité sûre !

Aïda, Sacoura, Mariam, Hady et Mouhamed sont les ambassadeurs 2022 pour une mobilité sûre choisis par le jury international de VIA.