La finale VIA France

« Les ambassadeurs VIA pour une mobilité sûre»

VIA met l'accent sur l'engagement concret des jeunes pour améliorer la mobilité sûre autour de leur école et de leur lieu de stage.

Pour renforcer cet engagement, VIA propose un concours international qui permet à des groupes de jeunes ambassadeurs de chaque école de partager des observations, formuler des recommandations et concevoir des affiches de prévention sur le thème de la sécurité de leurs déplacements autour de leur école ouvers leur lieu de stage.

La préparation de la finale VIA France

L'objectif du programme international VIA est de donner la parole aux jeunes en les encourageant à devenir des ambassadeurs pour une mobilité sûre et contribuer à améliorer la sécurité des déplacements autour de leur école ou de leur lieu de stage. Chaque finaliste participera en présentant une observation précise des risques associés aux déplacements autour de leur école, accompagnée de recommandations concrètes pour améliorer la sécurité de leurs déplacements et leur affiche de prévention. Le groupe doit faire la preuve de nombreuses compétences : observation, esprit d'équipe, capacités d'analyse, capacités rédactionnelles, capacités créatives ; compétences de plaidoyer pour une prise de parole en public. 

Observation

  • Éprouvez-vous un sentiment de peur et de danger dans la circulation quand vous vous déplacez autour de l’école? Pourquoi? Observez les alentours de l’école. Faites une liste des dangers et des risques qui existent pour les jeunes se déplaçant autour de l’école. Interrogez les autres élèves.

  • Présentez en 1 minute vos observations nous permettant de comprendre les dangers auxquels vous faites face lors de vos déplacements vers l’école ou le lieu de stage. Filmez une petite vidéo avec votre smartphone (1’) pour vous entraîner.

  • Regardez les contributions des ambassadeurs VIA 2023 ci-dessous

Création

  • Les risques pour les jeunes se déplaçant autour de l’école ou de leur lieu de stage sont nombreux. Choisissez celui qui vous semble le mieux en rapport avec le travail d’observation antérieur

  • Le message doit être bref, concis et facile à mémoriser. Il exprime en quelques mots l'idée à communiquer. Le visuel attire l’attention, transmet l’information, crée l’émotion. Le choix du type de visuel déterminera l'effet final de l'affiche. Tous les types d’image peuvent être utilisés : dessin, peinture, collage, photo, image digitale…

  • Regardez les affiches produites par les Ambassadeurs VIA 2023 ci-dessous

Recommandations

  • Quelle(s) recommandation(s) voulez-vous faire pour sensibiliser aux risques de la mobilité autour de l’école ou améliorer les conditions de mobilité sûre? Ces recommandations doivent être simples et réalisables.

  • Vous présenterez votre affiche et vos recommandations pour améliorer les conditions de mobilité sûre autour de votre école ou de votre lieu de stage. Préparez votre présentation avec soin. Elle doit être brève (1 minute) et être faite par au moins deux membres du groupe. Exercez-vous avec une petite vidéo de 1’. Découvrez des exemples de présentations faites par les ambassadeurs VIA 2023 ci-dessous.

  • Chaque groupe aura 1 minute pour répondre à la question suivante : Que souhaitez vous faire dans votre école en tant qu’ambassadeur de la mobilité sûre dans et autour de votre école ? Comme première action de sensibilisation, où souhaitez-vous coller votre affiche (dans quels lieux) ?

La finale VIA

  • Les groupes ambassadeurs finalistes hoisis pour participer à la finale nationale VIA France devront démontrer au jury la pertinence de leurs observations des risques existants, la qualité des recommandations pour améliorer la sécurité de leurs déplacements la force du message de leur affiche de prévention, l'impact du visuel, la cohérence globale de l'affiche comme outil de prévention, la qualité de la présentation.

  • Les critères de sélection pour désigner le groupe ambassadeur de chaque établissement participant sont:

    message clair (clair et facile à mémoriser) - 10 points

    créativité du visuel - 10 points

    pertinence de l'affiche comme outil de prévention (bien structurée et explicite) - 10 points

    exposition claire des problèmes rencontrés par les jeunes sur le chemin de leur école et autour de leur école (analyse concrète) -10 points

    clarté des recommandations proposées (réalisables et répondant aux problèmes) - 10 points

    qualité de la présentation (concise et accrocheuse) - 10 points

    Le groupe gagnant participera à la finale international VIA en novembre 2024 aux côtés des représentants de tous les pays participants.

  • Le groupe ambassadeur gagnant de la finale nationale VIA France participera aux finales internationales en Novembre 2024 et présentera ses observations, ses recommandations, son affiche de prévention et une action de sensibilisation en direction des jeunes de leur école jury international. Le groupe vainqueur entre tous les pays sera invité à Paris par la Fondation TotalEnergies.

DÉCOUVREZ DES CONTRIBUTIONS DES AMBASSADEURS VIA 2023

FRANCE

Les Ambassadeurs VIA de la MFR Moncoutant - Moncoutant

  • La MFR de Moncoutant est situé au bord d’une route départementale. Regardez la vidéo de présentation.

  • L’affiche de prévention réalisée par les Ambassadeurs VIA de France est visible ICI. Elle est un des outils utilisés pour sensibiliser tous les jeunes du collège.

  • Les Ambassadeurs VIA de France exposent leur plan d’action pour améliorer la mobilité sûre sur le chemin de l’école. Regardez la VIDEO.

  • Retrouvez les éléments clés du déploiement du programme VIA en France sur cette fiche.

  • Un résumé en image du déploiement de VIA en France ICI.

LA RÉUNION

Les Ambassadeurs VIA du collège Teixera Da Motta - La Possession

  • Le collège Texeira da Motta à La Possession à La Réunion est située aux abords d’un rond-point surchargé aux heures d’entrée et de sortie d’école. Regardez la vidéo de présentation.

  • L’affiche de prévention réalisée par les Ambassadeurs VIA de La Réunion est visible ICI. Elle est un des outils utilisés pour sensibiliser tous les jeunes du collège.

  • Les Ambassadeurs VIA de la Réunion exposent leur plan d’action pour améliorer la mobilité sûre sur le chemin de l’école. Regardez la VIDEO.

  • Retrouvez les éléments clés du déploiement du programme VIA à La Réunion sur cette fiche.

  • Un résumé en image du déploiement de VIA à La Réunion ICI.

CONGO-BRAZZAVILLE

Les Ambassadeurs VIA du Lycée Victor Augagneur - Pointe Noire

  • Les environs du Lycée Victor Augagneur ne sont pas sûrs parce qu’aux alentours de leur école, il n’y a pas de passage piéton, de trottoirs, de ralentisseurs et encore moins de panneaux de signalisation et la circulation est très dense.

  • L’affiche de prévention réalisée par les Ambassadeurs VIA du Congo est visible ICI. Elle est un des outils utilisés pour sensibiliser tous les jeunes de l’école.

  • Les Ambassadeurs VIA du Congo présentent leur affiche et exposent leur plan d’action pour améliorer la mobilité sûre sur le chemin de l’école. Regardez la VIDEO.

  • Retrouvez les éléments clés du déploiement du programme VIA au Congo sur cette fiche.

MADAGASCAR

Les Ambassadeurs VIA du Lycée Maria Manjaka - Antananarivo

  • Le lycée Maria Manjaka situé à Andohalo, une colline au centre de la ville d’Antananarivo compte environ 1200 élèves. L’accès à l’école est caractérisé par des rues étroites et sinueuses. Les trottoirs sont souvent utilisés par les voitures pour se garer ou sont encombrés par les étals des marchands.Regardez la vidéo de présentation.

  • L’affiche de prévention réalisée par les Ambassadeurs VIA de Madagascar est visible ICI. Elle est un des outils utilisés pour sensibiliser tous les jeunes du lycée.

  • Les Ambassadeurs VIA de Madagascar exposent leur plan d’action pour améliorer la mobilité sûre sur le chemin de l’école. Regardez la VIDEO..

  • Retrouvez les éléments clés du déploiement du programme VIA à Madagascar sur cette fiche.

  • Un résumé en image du déploiement de VIA à Madagascar ICI.

CAMEROUN

Les Ambassadeurs VIA du lycée bilingue d’Emana -Yaoundé

  • Le Lycée Bilingue d’Emana est situé à la sortie nord de Yaoundé, non loin de la nationale numéro 4, un axe routier énormément fréquenté par les véhicules lourds et reliant les régions du Centre, de l’Est et de l’Ouest Regardez la vidéo de présentation.

  • L’affiche de prévention réalisée par les Ambassadeurs VIA du Cameroun est visible ICI. Elle est un des outils utilisés pour sensibiliser tous les jeunes du collège.

  • Les Ambassadeurs VIA du Cameroun exposent leur plan d’action pour améliorer la mobilité sûre sur le chemin de l’école. Regardez la VIDEO..

  • Retrouvez les éléments clés du déploiement du programme VIA au Cameroun sur cette fiche.

  • Un résumé en image du déploiement de VIA au Cameroun ICI.

Le jury international VIA

Jacques-Emmanuel Saulnier - Délégué général de la Fondation TotalEnergies

Jean Todt - Envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la sécurité routière

Stefania Giannini - Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation

Les finales internationales VIA désignent chaque année les ambassadeurs internationaux VIA qui s'engagent pour une mobilité sûre au nom des centaines de milliers de jeunes impliqués dans le projet à travers le monde.

Les ambassadeurs internationaux VIA sont choisis par un jury d'experts réuni par Jacques-Emmanuel Saulnier, Délégué Général de la Fondation TotalEnergies.

Les finales internationales VIA auront lieu en novembre 2024.

Devenez les ambassadeurs VIA pour une mobilité sûre !

Aïda, Sacoura, Mariam, Hady et Mouhamed sont les ambassadeurs 2022 pour une mobilité sûre choisis par le jury international de VIA.