LES AMBASSADEURS VIA 2024

LES BONNES PRATIQUES

Les écoles de tous les pays participants au programme VIA constituent un réseau d’ambassadeurs engagés pour une mobilité sûre pour tous les jeunes. Retrouvez ci-dessous les contributions de ceux dont l’excellence a été reconnu par les jurys VIA réunis dans chaque pays. « Ne doutez jamais qu'un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde. En réalité c'est toujours ce qui s'est passé. » Cette citation de l'anthropologue Margaret Mead résume à merveille tout le travail accomplis par ces jeunes et leurs enseignants et formateurs. Les bonnes pratiques ci-dessous doivent servir d’inspiration pour toutes les écoles VIA.

VIA AFRIQUE DU SUD

Les Ambassadeurs de Fynnland Primary School, Durban

Située à Durban, l'école primaire Fynnlands est connue pour son éducation holistique, favorisant le leadership et l'engagement communautaire. La participation au programme VIA pour une mobilité sûre a renforcé la mission de l'école pour préparer les apprenants à la citoyenneté mondiale et à la responsabilité sociale.

Problème à résoudre : Comment sensibiliser élèves, parents, enseignants, membres de la communauté et parties prenantes à la défense de la mobilité sûre et à l'engagement communautaire? Comment créer des itinéraires plus sûrs pour les élèves et promouvoir l'action collective dans la promotion du changement à long terme?

Action de sensibilisation : Organisation d’une marche de découverte de 5 km pour une mobilité sûre durant la Commémoration du Mois des transports.

Cet événement dynamique intitulé “marche divertissante” s'est déroulé le long de la pittoresque promenade de Durban et a associé les jeunes, leurs parents et des représentants des autorités de transport: Société de Gestion de la Circulation Routière, Autorité des transports d'eThekwini, Police métropolitaine, Municipalité d'eThekwini, Département des transports du KZN…

La marche a servi de catalyseur aux actions communautaires en cours pour lutter contre la congestion routière et les risques pour la sécurité autour des écoles et a mis en évidence :

  • L'absence d'une zone d'attente désignée oblige les apprenants à attendre sur des trottoirs très fréquentés, ce qui pose un risque important pour la sécurité, car ils peuvent tomber sur la route au milieu d'une circulation dense.

  • Deux écoles secondaires voisines contribuent à l'augmentation de la congestion des piétons et des véhicules à l'extérieur de l'école, ce qui complique encore la situation.

  • La surpopulation aux heures de pointe empêche souvent les enseignants de quitter les locaux de l'école lorsque la route est bloquée.

  • Les écoles ont exprimé le besoin d'un point de ramassage ou d'un arrêt d'autobus désigné pour réduire la congestion pendant les heures de pointe.

Les solutions proposées dans le cadre de la campagne sont:

  1. Établir une zone de ramassage et de débarquement clairement indiquée et supervisée à proximité de l'école afin d'améliorer la fluidité de la circulation et d'assurer la sécurité des apprenants.

  2. Installer des panneaux de sécurité routière et des mesures de modération de la circulation telles que des dos d'âne et des passages piétons.

  3. Mobiliser les autorités locales pour relever les défis plus larges de la gestion de la circulation dans les zones scolaires.

Les parents et les enseignants ont collaboré avec les apprenants pour installer des panneaux de sécurité routière adaptés aux besoins spécifiques de leur école.

VIA ANGOLA

Les Ambassadeurs du Liceu Eiffel Dande n°397 (Bengo/Caxito)

Beaucoup de nos écoles se trouvent dans des zones à risque sans signalisation, sans piétons et souvent sans régulateurs de circulation, comme c'est le cas du Lycée Eiffel do Dande avant l'intervention des ambassadeurs VIA. Aujourd'hui, la peinture des passages piétons réalisés devant l'école et dans les communautés autour de l'école, des activités de sensibilisation des commerçants et des conducteurs de véhicules, ont contribué à sensibiliser à la mobilité sûre et à accroître la sécurité des piétons.

Un des ambassadeurs VIA du Lycée Eiffel parle ainsi de son engagement pour une mobilité sûre au plan communautaire.

“Ce n'est pas l'adulte qui marche tous les jours de la maison à l'école, ce n'est pas l'adulte qui doit toujours marcher seul et sans aucune idée des risques qu'il court et traverser des routes pour se rendre à l'école. Le taux le plus élevé d’accidents de la route ne concerne pas les adultes mais les enfants. Mais c'est l'adulte qui transporte 3 à 4 enfants sur sa moto, qui roule à grande vitesse avec sa moto, même dans les zones à risque où se trouvent des écoles, qui excède les capacités de sa voiture et méconnaît les règles de protection, qui conduit en état d'ébriété sur la voie publique, qui parle au téléphone en conduisant son véhicule.”

Problème à résoudre : Le Lycée Eiffel de Dande, situé à proximité de la route principale qui relie la province à Luanda, a été le témoin de nombreux accidents.L'école est située dans une zone à risque sans panneaux routiers, sans passages piétons et la plupart du temps sans agents de police pour régler la circulation.

Les voitures et les motos roulent à toute vitesse devant l'école et aucun dos d'âne n'a été installé.10% des élèves utilisent les motos taxi pour se rendre à l'école et 30% comme moyen de transport. Le taux d'accident des motos taxis est passé de 9 à 15 accidents par mois en raison de la vitesse et du nombre excessif de passagers. Des vendeurs ambulants bloquent l’accès à l’école. Des motos-taxis s'arrêtent devant l'école et empêchent les élèves de se déplacer en toute sécurité une fois l'école terminée.

Les ambassadeurs associe en partie ces problèmes à la négligence du gouvernement local qui n'est pas suffisamment attentif aux  situations à risque pour les jeunes piétons. La construction d'une école dans le centre-ville où la circulation est intense, l'absence de signalisation à l'approche d'une école, le fait de permettre aux chauffeurs de taxi d'organiser une station de taxis devant l'école, le fait de laisser des commerces ambulants près de l'école ou le maintien d'obstacles sur la route qui causent de de nombreux accidents pendant 5 ans sont des facteurs de risque pour les jeunes.

Actions de sensibilisation : Les ambassadeurs VIA ont conçu une stratégie d’intervention globale autour de leur école qui a permis de transformer en profondeur les conditions de mobilité des jeunes. Cette stratégie pourra être reproduite dans d’autres écoles:

  • Peinture des passages piétons autour de l'école

  • installation de ralentisseurs, de barrières protectrices et de panneaux de signalisation indiquant la présence de l’école

  • Séances de sensibilisation auprès des élèves des écoles pour les sensibiliser aux problèmes et leur expliquer comment ils doivent réagir face aux risques sur la route.

  • Interventions communautaires pour inciter parents et enfants à rester attentifs et réagir face à une situation à risque,

  • Campagne de porte-à-porte en distribuant un dépliant contenant 12 messages clés sur la mobilité sûre 

  • Discussions avec les chefs communautaires et religieux sur leurs préoccupations en matière de mobilité sûre.

  • Visites de marchés formels et informels et entretiens avec des vendeurs ambulants

  • Entretiens avec des chauffeurs de taxi et des chauffeurs de taxi moto

  • Visites aux agents des stations-service Total, 

  • Entretiens avec l'INEMA (Instituto Nacional de Emergencies Médicas) (Services médicaux d'urgence), la police nationale et les autorités de transport

  • Dialogue avec les autorités muncipales.

Il est important de souligner que dans toutes les provinces d’Angola participant au programme, des actions similaires ont été menées.

Si vous respectez le code de la route, les accidents peuvent être évités : utilisez le passage pour piétons et soyez conscients des risques !

VIA ARGENTINE

Les Ambassadeurs de l’Instituto Tierra Santa de Almagro (Buenos Aires)

Les accès au lycée Tierra Santa sont particulièrement dangereux pour des problèmes liés au déficit d’infrastructure et aux comportements des automobilistes et des piétons. Les Ambassadeurs VIA ont conçu et déployé une stratégie originale de sensibilisation et transformation des conditions d’accès.

Le problème à résoudre : Le lycée dispose de deux accès. Le premier devant l’école est envahi par les voitures qui déposent ou cherchent les élèves obligeant les autres à marcher sur la rue, là où les voitures dépassent la vitesse autorisée. Le deuxième accès situé au coin dispose d’un passage piéton qui n’est pas assez visible, pas respecté par les automobilistes et pas toujours emprunté par les élèves qui ont l’habitude de traverser en dehors du passage.

Actions de sensibilisation : Les Ambassadeurs de l’Instituto Tierra Santa ont proposé pour cette année scolaire de ceinturer l’accès devant l’école avec des barrières en propylène (recyclables) pour empêcher les stationnements des véhicules et éviter que les élèves aillent directement au milieu de la rue. Leurs propositions incluent un réducteur de vitesse. Devant le deuxième accès, les ambassadeurs proposent de repeindre le passage piéton en 3D et d’ajouter un dessin 3D sur la rue représentant un enfant jouant au ballon pour mieux alerter les automobilistes. La direction de l’école a décidé de fermer le premier accès dès la rentrée prochaine suite aux recommandations des ambassadeurs.

Les propositions de transformation s’accompagnent d’actions directes de sensibilisation initiées lors de la fête de la science et permettant de débattre avec l’ensemble des élèves sur leurs conditions de mobilité. Une chanson a été créée et l’Agence de Sécurité Routière a décidé d’appuyer sa diffusion (un nouvel enregistrement est prévu le 2 décembre).

Ces actions multiples entrent dans une stratégie visant selon les Ambassadeurs VIA à faire de la sécurité routière une responsabilité partagée.

VIA BRÉSIL

Les Ambassadeurs du Colégio Estadual Lia Márcia Gonçalves Panaro, Duque de Caxias (Rio de Janeiro)

L’école Lia Márcia Gonçalves de Panaro est une école publique publique située à Duque de Caxias, une ville de l'État de Rio de Janeiro

Problème à résoudre : L'accès des piétons à l’école est rendu difficile pour de multiples raisons: trottoirs envahis par des véhicules en stationnement, détritus jetés sur les trottoirs et les bas côtés, absence de panneaux de signalisation et éclairage insuffisant. Tous ces problèmes demandent des changements structurels mais aussi des changements de comportement. Le message lancé par les ambassadeurs sur leur affiche de prévention est clair: “la vie passe en un clin d’oeil au rythme de nos pas.”

Action de sensibilisation : Les ambassadeurs VIA pour une mobilité sûre ont créé les "Contraventions de sensibilisation" et les ont apposées lors d'une action bénévole sur les véhicules stationnés sur les trottoirs devant l'école. L'objectif était de sensibiliser à l'importance de garder ces espaces libres pour les piétons. Les contraventions, portant la marque du programme VIA, contenaient des messages tels que « Les trottoirs sont destinés à la marche, pas au stationnement ». Cette initiative a touché les habitants du quartier Vila São Luís à Duque de Caxias, Rio de Janeiro, favorisant la sensibilisation et le respect des zones de circulation piétonne. De manière plus générale, les ambassadeurs VIA appellent à la mobilisation des jeunes pour “libérer” les accès à l’école.

VIA CAMEROUN

Les Ambassadeurs du Lycée bilingue de Baham (région de l’Ouest)

Les accidents de la circulation routière représentent la première cause de mortalité chez les jeunes camerounais de moins de 25 ans. Le Lycée Bilingue de Baham est représentatif d’un certain nombre des enjeux d’une mobilité sûre pour jeunes sur le chemin de l’école. Ses deux campus sont sur un relief en pente. La cour du campus est très accidentée, glissante en saison de pluie et très poussiéreuse en saison sèche. Une route principale en mauvais état donne accès au lycée avec autour des ruelles étroites et glissantes parsemées d’arbres et de broussailles. 

Problèmes à résoudre : les problèmes sont liés aux comportements d’une part et au manque d’infrastructures d’autre part. Les mauvaises attitudes des élèves, des piétons, des conducteurs de motos, des conducteurs de voitures dites « clandos » sont un facteur de risque sur la route autour de l’école. Les élèves marchent sur la route de manière groupée, en discutant et très souvent en écoutant de la musique dans les casques et téléphones portables. Ils jouent et courent sur la route. On voit par ailleurs des motos taximen surchargés qui viennent à vive allure au risque de les percuter.

Le mauvais état de la route, présence des « nids de poules », des ordures sur le trottoir, des rigoles bouchées et non achevées, des arbres à branches débordantes en bordure de route créent un environnement dangereux. Le manque de signalétique est criant : pas de ligne blanche démarquant la chaussée du trottoir, pas de passages pour piétons, pas de dos d’âne pour ralentir la vitesse des automobilistes aux abords de l’école, pas de lampadaires pour éclairer la nuit, pas de panneaux signalant une école.

Actions de sensibilisation : Les ambassadeurs VIA interagissent avec l’ensemble des élèves du lycée lors de séances de débat mais aussi avec la communauté environnante en sensibilisant les jeunes vendeuses sur le marché ou les motos taxis avec le soutien du Président des motos taxis, en rencontrant la population religieuse locale et les ministres de culte.

  • Tíŋnyə́ jɔ́ ! - Arrête-toi et Regarde ! - Let’s be careful ! 42 affiches-problèmes liés aux accidents routiers ont été produites et utilisées lors des séances de sensibilisation. Le mot d’ordre était « Sur le chemin de l’école, tíŋnyə́ jɔ́ ! (Arrête-toi et Regarde! en langue locale) Let’s be careful ! (Soyons prudent !) ». Avec pour message principal « Tous ensemble, soyons prudents sur la route ! Évitons les marches groupées, les surcharges sur les motos taxis, le port des casques électroniques et écouteurs. Respectons le code de la route. Pour un avenir prospère. ». Un chant hip hop a également été composé pour sensibiliser sur les mauvaises attitudes sur la route.

  • Une table ronde débat sur la mobilité sûre a été organisée au sein de l’établissement.

  • Des émissions radiophoniques ont été produites avec les ambassadeurs à la Radio communautaire de Baham, ainsi qu’à Radio Nationale du Cameroun CRTV Ouest pour sensibiliser le grand public sur le respect du code de la route.

  • Une page Facebook a également été créée pour partager les actions des ambassadeurs aux niveaux national et international.

Actions de plaidoyer : Un plaidoyer a été engagé auprès des autorités pour leur présenter les problèmes que rencontrent les élèves de Baham sur le chemin de l’école ainsi que les recommandations formulées par les ambassadeurs du Lycée Bilingue de Baham. Nous nous sommes ainsi rapprochés du Sous-Préfet de l’Arrondissement de Baham, du Délégué Départemental des Enseignements Secondaire, le Délégué Départemental de la Jeunesse et le chargé de la communication de la Délégation Départementale des Enseignements Secondaire des Hauts Plateaux. Nous avons rencontré le Maire de la Commune de Baham, ainsi que l’autorité traditionnelle Sa Majesté le Roi de Baham et ses notables. 

Actions d’aménagements : Des actions ont été menées concrètement pour améliorer l’état des routes.

  • Les élèves eux-mêmes ont contribué à rendre le campus propre à travers des activités bénévoles telles que le balayage, défrichage, curage des rigoles, traitement des ordures. 

  • Monsieur le Maire selon des promesses faites lors du plaidoyer, a installé des lampadaires sur le chemin principal d’accès au Lycée pour ainsi éclairer la nuit.

  • Des promesses de M. Le Sous-Préfet et du Maire à mettre des dos d’âne, tracer une ligne blanche démarquant la chaussée du trottoir et mettre des panneaux de signalisation sur tous les chemins qui mènent dans les écoles de Baham rendent les Ambassadeurs fiers d’avoir contribué à une mobilité sûre pour TOUS. 

Le Club Ambassadeurs VIA « tíŋnyə́ jɔ́ ! » du Lycée Bilingue de Baham continuera à mener ses activités chaque mercredi après-midi, trente minutes après les cours avant de rentrer à la maison. Il est à noter que les actions menées par les Ambassadeurs depuis le mois d’avril 2024 au sein et hors du Lycée ont tellement impacté tous les élèves du Lycée qu’ils sont de plus en plus nombreux à venir s’inscrire au Club« tíŋnyə́ jɔ́ ! » comme ils sont désormais appelés. Ces Ambassadeurs sensibilisent ainsi leurs camarades les matins entre 7h20 mn à 7h40 minutes avant le début des cours. Les Ambassadeurs se déploieront dans les autres écoles (primaires et secondaires) de l’Arrondissement de Baham pour sensibiliser sur les accidents routiers et les mauvais comportements sur la route de l’école et créer des clubs Ambassadeurs VIA dans ces écoles. Les Ambassadeurs feront des émissions régulières de sensibilisation pour une mobilité sûre à la Radio Communautaire de Baham et à la CRTV Ouest. Les Ambassadeurs diffuseront des conseils et actions de sensibilisation à travers les réseaux sociaux fréquentés par les jeunes.

Une grande action de transformation est en cours de planification. Pour assurer une mobilité sûre non seulement pour les élèves mais aussi pour le personnel enseignant, la communauté éducative du Lycée a choisi de construire des pistes bétonnées dans le campus et de créer des espaces verts avec des bancs publics pour favoriser le vivre ensemble.

Cela permettra aux élèves et enseignants de ne plus glisser pendant la saison de pluie, d’être propres et à l’aise pour marcher même en saison sèche. Les véhicules et motos du personnel pourront se garer dans la cour de l’établissement sans gêner la circulation au dehors.

VIA CÔTE D’IVOIRE

Les Ambassadeurs du Lycée Moderne 1 & 2, Abobo (Abidjan)

Situé en Côte d’ivoire dans le district d’Abidjan plus précisément dans la commune d’Abobo, le Lycée Moderne 1&2 Abobo est logé au carrefour du Grand marché d’Abobo donnant accès à la mairie et à la Gendarmerie d’Abobo.

Problème à résoudre : Devant le lycée en face de la banque NSIA, les trottoirs sont occupés par les commerçants et les véhicules. A côté du lycée, près de la pharmacie Rahaman, les panneaux de signalisation font défaut, ce qui complique la circulation des piétons et des véhicules. Derrière le Lycée, un dépotoir d’ordures sur le trottoir et une voie en état de délabrement représentent de grands dangers pour notre santé et sécurité. Il faut donc sensibiliser les autorités, les commerçants et la communauté éducative - élèves et parents - à ces problèmes et trouver les moyens d’y remédier.

Actions de sensibilisation : Les Ambassadeurs VIA proposent l’installation de panneaux signalant la présence de l’école et des ralentisseurs pour obliger les conducteurs à réduire leur vitesse, le renforcement de l’éclairage autour de l’école pour que les élèves soient visibles, même après le coucher du soleil et la mise à disposition d’un agent de sécurité aux heures de pointe pour rendre l’entrée et la sortie de nos élèves plus sûres. Ces recommandations s’accompagnent d’un plan de sensibilisation qui est déjà en cours de réalisation avec un slogan commun: Libérez le trottoir, sauvez des vies!

Au sein du lycée les actions ont débuté lors des saluts aux couleurs des deux lycées pour sensibiliser tous les élèves sur les dangers de la route et es bonnes pratiques de traversée de la route. Les ambassadeurs sont passés dans les salles de classe pour porter leurs messages à leurs camarades qui ne sont pas présents lors des saluts aux couleurs. Cette action a déjà permis de toucher environ10000 élèves de cette école. Les ambassadeurs vont aussi créer un comité de premiers secours au sein du lycée pour pouvoir réagir rapidement en cas d’accident.

Les ambassadeurs ont également déjà sensibilisé les commerçants et les automobilistes sur les risques qu’ils font courir aux piétons et surtout aux élèves lorsqu’ils occupent les trottoirs. Les ambassadeurs VIA ont réalisé une fresque murale à l’entrée du lycée sur une voie principale où les trottoirs sont occupés pour les automobilistes et les commerçants. Ces actions ont permis de sensibiliser plus de 200 personnes et la fresque continuera à  véhiculer ce message à tous les usagers de cette voie. Les ambassadeurs ont réalisé une journée de nettoyage derrière leur lycée pour débarrasser le trottoir des ordures qui l’encombre et ne facilite pas le passage des élèves. Cette action a permis de créer un passage plus sûr pour les élèves et réduire leurs expositions aux risques d’accidents. 

VIA FRANCE

Les Ambassadeurs de l’école de Production de l’Icam - la Roche-sur-Yon (Vendée)

Les ambassadeurs VIA de l'école de production de Icam - Institut Catholique d'Arts et Métiers Ouest - Site de Vendée, basée à la Roche-sur-Yon s’engagent pour la prévention des rodéos urbains. La mission dont ils sont porteurs fait écho à une actualité dramatique autour des accidents de la route subis par les jeunes sur le chemin de l’école ou du lieu de stage.

Problème à résoudre : La route qui passe devant l’école n’est pas très fréquentée, mais les voitures qui circulent oublient souvent la limitation à 30km/h et peuvent être dangereuses malgré la présence d’un ralentisseur (“dont certains se servent de rampe de lancement”). Le rond-point tout proche est utilisé en fin d’après-midi pour effectuer des”rodéos” à 2 roues en général motorisés créant des situations extrêmement dangereuses. Comment arriver à sensibiliser ces jeunes qui n’ont plus de repères et qui sont à l’origine de rodéos urbains source de dangers et d’accidents? Le phénomène des rodéos urbains est une source croissante d’insécurité et d’accidents. 18000 verbalisations interviendraient chaque année en France. 

Actions de sensibilisation : L'école de production, son directeur Laurent Michonneau et leur formateur Laurent Mornet soutiennent l’action de ses ambassadeurs pour une meilleure prévention des comportements à risque des jeunes liés à la route et s'est rapprochée du Conseil départemental et de la Préfecture de Vendée pour aller plus loin dans cet effort de sensibilisation.

Le Préfet de la Vendée et le Département de la Vendée sont très préoccupés par l’augmentation des accidents de la route. 57 morts sur les routes de Vendée ont été dénombrés en 2023, l'année la plus meurtrière depuis 10 ans.

Des ateliers de sensibilisation et une conférence-débat ont été organisés le 13 novembre avec la Maison de la Sécurité Routière itinérante de Vendée. La MSRI de Vendée est la seule de ce type dans toute la France. Jean Mignen, président de l’association ACSR85, a animé les ateliers avec les jeunes ambassadeurs VIA. Son collègue Frédéric Naud, motocycliste police nationale depuis 25 ans, chargé de missions deux roues motorisés préfecture de la Vendée, IDSR et co-fondateur SEN2RM est également intervenu aux côtés du directeur de cabinet du préfet de Vendée François Charlottin. Patrick Anglade et Sébastien Le Gall du Conseil départemental ont montré leur intérêt pour l’initiative tout comme Sophie Teston, Cheffe du bureau de la sécurité routière à la Préfecture.

Les jeunes ambassadeurs VIA ont souhaité relayer auprès du président du Conseil départemental, Alain LEBOEUF, leur proposition de diffuser dans tous les collèges de Vendée l’affiche de prévention qu’ils ont créée sur le thème des rodéos urbains.

Cette affiche pourra servir de point de départ aux enseignants pour des débats organisés en classe sur la sécurité routière et les rodéos urbains. "Fais pas le fier, sinon belec à ta paire"

L’engagement de jeunes citoyens réfléchis et engagés est au cœur du programme VIA pour une mobilité sûre. Comme le rappelait l’anthropologue Margaret Mead: Ne doutez jamais qu'un petit groupe de citoyens réfléchis et engagés puisse changer le monde ; en effet, c'est la seule chose qui ait jamais existé.

VIA GUINÉE

Les Ambassadeurs du Collège Yanguine et Fode, Matoto (Conakry)

Le collège Yanguine et Fode est un établissement public, résidant dans la commune de Matoto, quartier Yimbayah. Situé à 1 km de l’autoroute fidèle Castro près de la Direction Communale de l’Education de Matoto et de la mairie, il comprend 2 blocs.

Problème à résoudre : L’accès de l’école aux heures de pointe est particulièrement dangereuse. La marche de découverte a permis d’identifier les dangers spécifiques menaçant les jeunes piétons: le grand fossé derrière l’école, le trou du couloir de l’école, la grande entrée de l’école, le virage BBC, le pont vers M. Kouyaté, le petit pont métallique et la déviation solo primo. Les Ambassadeurs VIA formulent des recommandations aux autorités : fixer des heures précises pour la circulation des gros porteurs, les camions, remorques, citernes etc… et supprimer le stationnement devant l’entrée de l’école et sur la ruelle qui passe un peu en bas de l’école pour permettre aux élèves d’accéder plus facilement à l’école tout en évitant de marcher sur la chaussée.

Mais la sensibilisation doit aussi porter sur les comportements des conducteurs de camions, de voitures, de motos, … qui doivent être conscient une fois au volant de leurs différents véhicules et des élèves qui doivent être beaucoup plus responsables car chacun est acteur de sa propre sécurité en marchant sur le trottoir et en traversant avec prudence.

Actions de sensibilisation : La première action de sensibilisation a consisté à informer et sensibiliser les élèves du collège Yaguine et Fodé et de trois autres écoles voisines à savoir le lycée Léopold Sédar Senghor, le groupe scolaire Aboubacar Titi Camara et le groupe scolaire Simlapy pour près de 3000 élèves sensibilisés à la mobilité sûre. Les Ambassadeurs ont ensuite mené une deuxième action de sensibilisation auprès des conducteurs d’engins roulants sur l’autoroute Fidel Castro avec la distribution de flyers portant des consignes sur la sécurité routière pour faciliter le déplacement des élèves. 500 flyers ont été distribués. La troisième activité consiste en un plaidoyer au niveau de l’Agence nationale de Sécurité Routière avec une présentation de la cartographie des points de dangers autour de l’école et la formulation des recommandations pour la résolution des problèmes majeurs liés au déplacement des élèves. La quatrième action de sensibilisation fut axée sur une sensibilisation des jeunes élèves à la traversée de la route devant leur école pour vulgariser des consignes de sécurité routière « comment traverser en toute sécurité » et de façon pratique les aider à traverser tout en élargissant la sensibilisation aux parents d’élèves.

VIA GUINÉE ÉQUATORIALE

Les Ambassadeurs de INES San Juan, Malabo

Le Centre intégré de San Juan a une entrée unique, située dans la partie avant de l'école. L'école est située dans un environnement très peuplé. Les élèves accèdent à l'école, en devant traverser au milieu du route vers l'entrée principale.

Problème à résoudre : Les ambassadeurs VIA critiquent le manque d'infrastructures garantissant la sécurité des élèves lors de leurs déplacements et autour de l'école et le manque de sensibilisation des élèves qui ignorent les risques qu'ils encourent sur la voie publique.

Les risques routiers sont une réalité pour les 4000 élèves de l'INES San Juan. Environ 2 000 véhicules empruntent chaque jour la route de l'école. Dans ce même trimestre, Chaque année, environ 15 accidents impliquant des élèves renversés sur la route de l'école sont enregistrés. Un l'a déjà été ce trimestre.

Les recommendations portent sur l'implantation d'une passerelle surélevée, de panneaux de réduction de vitesse pour les automobilistes, de bandes transversales d'avertissement (BTA), d'une barrière sur le périmètre de l’école pour empêcher l'envahissement des véhicules sur le trottoir et d'un passage pour piétons.

Les ambassadeurs VIA de l’INES San Juan proposent également d'investir dans des rencontres de sensibilisation qui seront réalisées à plus grande échelle. La devise choisie est : « Marchons en toute sécurité sur les routes »

Actions de sensibilisation : Les Ambassadeurs VIA conçoivent un programme de sensibilisation - les rencontres de la mobilité sûre - qui sera proposé à travers tout le pays sera mis en collaboration avec la Direction Générale de la Circulation et de la Sécurité Routière à travers son programme d'Éducation Routière.

Les rencontres de la mobilité sûre se concentrent sur les différents dangers sur les routes et la connaissance générale des différents panneaux qui encadrent la mobilité des conducteurs et des piétons lors de leurs déplacements sur les routes.

La sensibilisation s'adresse en particulier en particulier à tous les élèves mais aussi à l'ensemble de la population générale (automobilistes et piétons) et aux autorités.

À ce jour,1 800 étudiants ont déjà participé aux rencontres de sensibilisation des ambassadeurs.

Le programme sera communiqué aux écoles et annoncé dans les différentes salles de classe. La communication s’appuie sur différentes vidéos de sensibilisation diffusées sur les réseaux sociaux mais également en participant à des programmes télévision et radio consacrées à l’éducation routière.

VIA INDE

Les Ambassadeurs de IES VN Sule Guruji English Medium Secondary School, Mumbai

Le programme VIA est déployé en Inde dans 250 écoles en formant 50000 jeunes et près de 8000 ambassadeurs pour une mobilité sûre. Dans chaque école, les jeunes ambassadeurs s’engagent pour sécuriser les accès et sensibiliser leurs pairs. L’école IES VN Sule Guruji English Medium Secondary est située dans le quartier de Dadar East de Mumbai et est reconnue pour son engagement pour une éducation de qualité. La ville de Mumbai enregistre en 2023 plus de 280 tués sur les routes (un chiffre en baisse par rapport à 2022).

Problème à résoudre : Les accès de l’école sont dangereux pour les élèves pour les raisons suivantes: l’ouverture soudaine de portières provoquant un accident en descendant d’un véhicule devant l’école, la surcharge des  fourgonnettes scolaires, l’entrée à contresens des véhicules sur la rue à sens unique menant à l’école, des panneaux de signalisation manquants. À cela s’ajoutent la distractions des jeunes piétons à l’entrée et à la sortie et le nombre de véhicules garés devant les barrières de sécurité provoquant des embouteillages.

Actions de sensibilisation : Face à ces problèmes, les ambassadeurs VIA pour une mobilité sûre proposent 5 recommandations:

  • Recommandation 1 : Utilisez la méthode Dutch Reach pour ouvrir les portes de la voiture. : « Portière gauche, main droite et portière droite, main gauche ». Concrètement, il s’agit d’actionner la poignée de la portière avec la main opposée à celle-ci. 

  • Recommandation 2 : Contrôler le remplissage des vans scolaires qui déposent et recherchent les élèves pour en finir avec le sur remplissage et garantir le respect des capacités du véhicule

  •  Recommandation 3 : Surveiller les points d'entrée de l’école pour guider les véhicules entrant du mauvais côté et les remettre sur le bon chemin. Installation de caméras de vidéosurveillance pour détecter et sanctionner les véhicules roulant à contre sens

  • Recommandation 4 : Demander à l’autorité municipale (Brihanmumbai Municipal Corporation Ward Office) d'installer des panneaux de signalisation routière à l'extérieur de l'école.

  • Recommandation 5 : Mieux surveiller la porte de l'école pour réduire les embouteillages

Ce plan est déjà mis en oeuvre concrètement avec 4 actions qui montrent la capacité des jeunes à s’engager et impliquer la direction et la police locale. Ils se définissent comme les “avocats d’une zone scolaire sûre” avec un slogan : “Actions vigilantes - Engagement total - Unis pour la sécurité de notre zone scolaire”.

Action1: Clôturer la voie piétonne d’accès à l’école et ajouter un panneau avec des règles simples que tout le monde peut suivre;

Action 2 : Rencontrer les agents de la police locale de la circulation pour aider les ambassadeurs pour une mobilité sûre de l’école à interdire l'entrée des véhicules à contre-sens et s’assurer de leur présence pour empêcher les embouteillages

Action 3 : Peindre la zone devant l’école en bleu et blanc pour indiquer l’interdiction de stationnement

Action 4 : Organiser des activités de sensibilisation pour les chauffeurs de bus, les parents, les enseignants et le personnel de l’école sur les règles de sécurité routière et consolider l’expertise de la commission de transport de l’école.

VIA LIBAN

Les Ambassadeurs du collège de la Sainte Famille Française - Fanar

Les Ambassadeurs du Collège de la Sainte Famille Française de Fanar résume leur engagement en ces mots sur la chaîne VIA TV qu’ils ont créée : “Alors que notre cher pays vit une guerre dévastatrice, notre droit de vivre en paix et en sécurité est fondamental d’où l’importance de mener à bien le projet VIA surtout dans un pays oú le taux de moratlité sur les routes est un des plus élevés au monde.”

L’entrée de l’école pose des défis de sécurité importants, les véhicules entrant et sortant étant confrontés à des risques élevés en raison de la mauvaise visibilité depuis un virage à proximité. L'école se trouve dans une zone critique surpeuplée, entourée de bâtiments et une route principale à grande vitesse passe devant l'entrée. Plus de 2000 parents et enfants empruntent cette route tous les jours. L’état des routes est mauvais sans ralentisseurs ni panneaux de signalisation de l’école. Les trottoirs ne sont ni aménagés, ni nettoyés.

Problème à résoudre: L'école se trouve dans une zone critique surpeuplée, entourée de bâtiments et une route principale à grande vitesse passe devant l'entrée. Lors d'un simple comptage de trafic réalisé avec les ambassadeurs VIA, nous avons découvert qu'environ 40 voitures passent devant l'école toutes les minutes aux heures de pointe. Les conducteurs circulant sur la route principale dépassent fréquemment les vitesses de sécurité, sans aucune mesure d’apaisement de la circulation pour encourager la réduction de la vitesse. Quant à la vitesse moyenne, elle diffère selon l'heure de la journée, commençant à 40 km/h en période de pointe et pouvant atteindre 80 km/h le soir. Le manque de signalisation routière adéquate contribue aux problèmes de visibilité, créant un environnement dangereux. 30% seulement des transports scolaires se font en bus, le reste se faisant en voiture. 50% des élèves portent la ceinture et 75% sont assis à l’avant.

Actions de sensibilisation: L’action primordiale a été l’organisation d’une Semaine de sensibilisation à la sécurité routière (27 mai – 2 juin 2024), au sein de l’établissement et aux alentours de l’établissement (en collaboration avec d’autres établissements voisins, les universités, la municipalité de Fanar, la région de Fanar). L’objectif est à la fois d’influer sur les comportements et les aménagements.

  • Présenter les phases d’observations, de recommandations et des actions proposées dans toutes les classes, auprès du Comité des parents, des professeurs, de la direction, des élèves des autres établissements, des jeunes universitaires et de la municipalité 

  • Faire des séances de débat en classe 

  • Réaliser une compétition d’affiches entre les élèves de 6ème 

  • Réaliser des panneaux de signalisation routière et les installer au sein et aux alentours de l’établissement 

  • Réaliser des activités artistiques (chanson, danse HIP HOP, flash mob, peinture murale, et autres, etc.)

En partenariat entre les ambassadeurs VIA et l’ONG partenaire LIRSA, des activités diverses ont été faites :

  • Application concrète du code de la route   

  • Formation aux gestes à adopter en cas d’accident avec la Défense Civile  

  • Conférences auprès des lycéens, des parents, des conducteurs de bus et des agents de sécurité

Ces actions ont déjà touché1,800 élèves et 1,500 parents du collège mais aussi 800 élèves et autant de parents des autres établissements de la région, 200 membres du corps professoral, 5 personnes de la direction, 30 conducteurs de bus, 40 employés du collège. Des affiches publicitaires, réalisées par les élèves, le journal des éco-délégués, le site web de l’école et les réseaux sociaux de l’établissement (Facebook, Instagram) ont été utilisés pour maximiser l’impact.

Une action de transformation débutera en 2025 quand les circonstances le permettront pour répondre aux préoccupations de la communauté éducative et promouvoir une mobilité plus sûre. Des panneaux de signalisation seront installés près de l'entrée de l'école pour guider les conducteurs, des dos d'âne seront ajoutés sur la route principale pour ralentir la circulation, et des marquages et des yeux de chat seront appliqués aux ralentisseurs pour augmenter leur visibilité. Ces améliorations visent à créer un environnement plus sûr pour tous les usagers de la route autour de l'école.

VIA MADAGASCAR

Les Ambassadeurs du Lycée Manarapenitra Tongarivo, Tanjombato

A Madagascar, une des principales causes de mortalité est l’accident de circulation, avec une moyenne de 28 cas d’accidents routiers déclarés et recensés par jour dont 10 touchent les jeunes élèves. Cependant, ces chiffres ne reflètent pas la réalité car bon nombre d’accidents ne sont pas déclarés car réglés à l’amiable par les parties.

Les déplacements autour du lycée Manarapenitra Tongarivo, situé dans la Commune rurale de Tanjombato (Commune limitrophe de la Commune urbaine d’Antananarivo capitale de Madagascar), sont marqués par une seule route d’accès en mauvais état encombrée par les marchands et empruntés par les zébus dans la matinée et en fin d’après-midi, ce qui coïncident avec les heures d’entrée et de sortie des classes. Des ruelles étroites et glissantes pendant la période de pluie, des diguettes en terre à travers les rizières et des infrastructures en mauvais état ou manquants rendent périlleux l’accès au Lycée.

Problème à résoudre : Sensibiliser d’une part les élèves à plus de prudence lors des déplacements et d’autre part les responsables communaux et les responsables des quartiers pour l’organisation des marchés pour que les marchands n’occupent pas les chaussées et que les bouviers respectent la réglementation sur les déplacements des zébus.

Action de sensibilisation : L’action de sensibilisation des ambassadeurs VIA du lycée Manarapentra Tongarivo est axée sur la responsabilisation de tous sur l’importance de suivre les règles et les organisations mise en place avec le slogan: “Responsables aujourd’hui, demain tous en vie.”

Elle vise d’une part les responsables communaux et les responsables des quartiers pour une application et le suivi des organisations des marchés pour que les marchands n’occupent pas les chaussées et que les bouviers respectent la règlementation sur les déplacements des zébus et d’autre part les élèves pour plus de prudence lors de leurs déplacements. 

La sensibilisation a déjà été déployée au sein du Lycée LMP Tongarivo pendant les rassemblements des 400 élèves du lycée avec la présence de tous les professeurs et des parents d’élèves mais aussi auprès de 2000 élèves des 5 établissements environnants (CMC, Lycée privée Mixte Succès, EPP Ambaniatsimo, EPP Tongarivo et Ecole privée Les Turlutins). Pour ce faire, un sketch et un slam pour illustrer les risques et les comportements à adopter ont été créés pour tenir et animer les séances de sensibilisation.

L’objectif lors des mois à venir est de sensibiliser 9000 élèves dans les 18 lycées publiques dans le District d’Atsimondrano qui ont les mêmes difficultés de déplacement.

Des actions de plaidoyer ont été tenues auprès des responsables et agents communaux quant aux problèmes liés aux marchands de la commune rurale de Tanjombato qui occupent les chaussées et aux horaires de circulation des zébus qui représentent un réel danger pour les élèves.

Pour une plus large portée, la diffusion du sketch et du slam sur la mobilité sûre font l’objet d’une communication centrée sur les jeunes sur tiktok, facebook, instagram.

VIA MALAISIE

Les Ambassadeurs de SJKC Kwang Hwa, Sungai Nibong

Le programme VIA en Malaisie est déployé auprès de plus de 5500 jeunes avec plus de 215 ambassadeurs VIA. L’École primaire nationale chinoise Kwang Hwa Sungai Nibong (connu localement sous le nom de SJK(C) Kwang Hwa Sungai Nibong) est située dans le district du sud-ouest de l'île de Penang avec plus de 1800 élèves et près de 100 enseignants.

Problème à résoudre : un grave problème de sécurité a été observé quand une voiture a accidentellement heurté une jeune fille, soulignant les dangers des conducteurs ignorant fréquemment les feux de circulation et brûlant les feux rouges. Ce comportement a créé un sentiment de peur et d'insécurité parmi les piétons, qui se méfient désormais des feux de signalisation. Par conséquent, de nombreux piétons traversent la route à leur guise, ce qui augmente encore le risque d'accident. Sans intervention, la probabilité que des incidents similaires se reproduisent reste extrêmement élevée, menaçant la sécurité de toutes les personnes se trouvant à proximité de l’école.

Les ambassadeurs VIA ont recommandé l’installation d’une barrière automatique au passage à niveau qui s'abaissera automatiquement lorsque le bouton piéton est enfoncé, garantissant ainsi l'arrêt complet des véhicules et permettant aux piétons de traverser en toute sécurité. Ils veulent installer des panneaux routiers clairs et visibles 100 mètres devant la barrière automatique pour informer les conducteurs du dispositif de sécurité à venir et établir une zone routière peinte en orange commençant 100 mètres avant les feux de circulation. Cette zone à haute visibilité agit comme un avertissement visuel proactif permettant aux conducteurs de réduire leur vitesse et de se préparer à la prochaine zone scolaire, améliorant ainsi la sécurité globale.

Les ambassadeurs VIA veulent également mener plusieurs actions de plaidoyer et de sensibilisation en obtenant le soutien de l’École primaire nationale chinoise Shih Chung, Penang, engager des actions conjointes et également impliquer des autorités publiques compétentes, pour mettre en œuvre la solution proposée.

Actions de sensibilisation : En faisant preuve de leadership, de créativité et de dévouement, les ambassadeurs VIA s'efforcent de sensibiliser, d'inspirer l'action et de créer un impact significatif sur la mobilité sûre au sein de leur communauté locale. Un plan d’actions ambitieux a été déployé sur 15 jours pour enclencher la mise en oeuvre des recommandations

  • Concours de dessin et de coloriage et concours TikTok pour sensibiliser les élèves de la 1re à la 6e année à la sécurité routière par le biais de TikTok et de concours de dessins d'affiches.

  • Peinture murale à l’école primaire nationale chinoise de Kwang Hwa pour promouvoir la sensibilisation à la sécurité routière au sein de la communauté scolaire grâce à un projet collaboratif qui favorise une culture de mobilité sûre tout en encourageant la participation active et l'esprit communautaire.

  • Débats et discussions à l’école primaire nationale Sungai Nibong puis à l’école primaire nationale chinoise Shih Chung.pour gagner le soutien des élèves et de la communauté des éducateurs afin dde renforcer la sensibilisation à une mobilité plus sûre parmi les écoliers de Bayan Lepas, dans la région de Penang.

  • Talk & Roadshow organisé avec la police locale pour sensibiliser les élèves en incorporant des vidéos attrayantes et une démonstration en direct des fonctionnalités des motos de police. Cet événement a également donné aux ambassadeurs VIA l'occasion de présenter leur solution prototype, de recueillir de précieux commentaires de la part des agents.

  • Roadshow et enquête (QR Code) pour engager la communauté scolaire dans la sensibilisation à la mobilité sûre à travers une série d'activités animées par les ambassadeurs VIA dont une conférence sur les solutions de sécurité routière proposées à la porte de l'école, l'organisation d'une tournée de présentation avec des expositions interactives et une enquête pour recueillir les commentaires de la communauté.

  • Consultation virtuelle d'experts avec Bike Commute Malaysia pour engager une discussion productive avec les experts en sécurité routière de BikeCommute Malaysia, le Dr Nadhrah et Justin Lee et affiner les observations et le prototype en explorant les aspects techniques, les défis de mise en œuvre et améliorant ainsi le développement de leurs initiatives en matière de sécurité routière.

  • Discussion du projet avec des députés pour solliciter des conseils et des orientations pour la mise en œuvre du projet. Les ambassadeurs visent à favoriser la collaboration avec les ministères par le biais de la correspondance officielle et à impliquer activement la communauté scolaire et le public.

VIA MALAWI

Les Ambassadeurs de Ndirande Matope Primary School, Blantyre

L'école primaire Ndirande Matope CCAP a été créée en 1997, dans l'autorité traditionnelle Kapeni, dans la zone urbaine de Blantyre. Située le long d’une route goudronnée à grande circulation, elle fait face à des problèmes importants de sécurité routière.

Problème à résoudre : La vitesse des véhicules en passant devant l’école est excessive. Or aucun ralentisseur n’a été installé lors de la construction de la route, aucun panneau ne signale l’école et il n’existe pas de passage protégé pour traverser.

L’école a construit un dos d'âne provisoire en boue qui ne remplit pas sa fonction de ralentisseur mais témoigne de la préoccupation de la direction et des élèves.

Action de sensibilisation : Les Ambassadeurs VIA ont choisi le slogan: la sécurité est notre priorité pour symboliser leur engagement. Ils ont formulé les recommandation suivantes grâce au travail réalisé au sein du club de sécurité routière réactivé dans le cadre du Programme-

● Construction de ralentisseurs permanents sur la route qui longe l'école. 

● Installez des panneaux indiquant qu'il y a une école devant vous pour aider les automobilistes à ralentir lorsqu'ils empruntent la route longeant l'école et les constructions voisines. 

● Formation des membres du club de sécurité comme agents de sécurité routière pour contrôler la circulation et apprendre à marcher le long de la route et la traverser à proximité de l'école.

Le fonds de dotation du programme VIA va donc servir à :

● Construction d'une barrière de sécurité des deux côtés de la route

● Construction de dos d'âne des deux côtés de la route

● Installation d’un panneau routier montrant les écoliers devant, mais il devra être concret pour éviter que les gens ne le vandalisent.

VIA MAROC

Les Ambassadeurs du Lycée Collégial - Soualem (Casablanca-Settat)

Le Lycée collégial Soualem est situé dans la province de Berrechid, le long d’une route provinciale très fréquentée.

Problème à résoudre : les accès du Lycée sont peu sûrs pour les piétons avec des trottoirs ou bas côtés envahis par des vendeurs ambulants et une circulation automobile peu respectueuse. L’absence de signalisation et de protection des entrées et sorties, l’absence de ralentisseurs et de passage piéton mettent en danger les élèves. Les comportements des élèves sont également peu responsables en marchant sur la chaussée avec les écouteurs sur les oreilles ou traversant hors des zones réservées en regardant leur téléphone portable.

Actions de sensibilisation : Les Ambassadeurs VIA créent un club éducatif de prévention et sensibilisation à la sécurité routière et particulièrement à la mobilité sûre des piétons avec un slogan: “Soyons prudents aux passages piétons”. Ce club vise à promouvoir les comportements responsables sur la route à travers des activités interactives, des campagnes informatives, et des ateliers pratiques destinés à sensibiliser les élèves et leurs familles aux dangers de la route et aux bonnes pratiques à adopter. Cette initiative cible principalement les élèves de l’établissement, au nombre de 2100, ainsi que leurs familles.

L’objectif est d’impliquer l’ensemble de la communauté scolaire dans la promotion de la sécurité routière et de renforcer les liens entre l’école, les familles, et d’éventuels partenaires locaux comme la municipalité. L’action a été principalement déployée au sein de l’école, avec une variété d’interventions pour toucher un maximum d’élèves. Des séances d’information ont été menées dans les classes grâce à une tournée pédagogique organisée, tandis que des activités ludiques et interactives ont été mises en place pendant les récréations pour permettre une participation spontanée et élargie. Ces moments stratégiques ont été choisis pour maximiser l’engagement et rendre l’expérience accessible à tous. Pour informer et mobiliser autour de cette action, plusieurs canaux ont été utilisés: la page Facebook de l’école,des affiches éducatives et le bouche-à-oreille entre élèves, enseignants et familles pour élargir la portée de l’initiative.

VIA MEXIQUE

Les Ambassadeurs de l’école primaire Morelos de Guadalajara (Jalisco)

L'école primaire Morelos est située au centre de la ville de Guadalajara, au coin de la rue Pedro Valdez et de l'avenue Independencia. C'est une zone à fort trafic. Devant l'école passe le tramway « Mi Calzada », un système de mobilité à voie confinée de 16,6 kilomètres traversant toute la ville du nord au sud. L'école est située à proximité d'une base d'ambulances, donc les véhicules d'urgence entrent et sortent continuellement.

Problème à résoudre : comment sensibiliser la communauté éducative aux dangers menaçant les piétons à l’entrée et la sortie de l’école? La carte ci-dessous présente une vue descendante de la zone, les points jaunes représentent les piétons heurtés par des voitures dans la zone en 2023.

Actions de sensibilisation : Toutes les actions expérimentées au niveau de l’école Morelos sont appelées à être étendues. La création d’affiches et leur déploiement dans l’école et en dehors permet un premier impact. Une fresque murale est installée dans l’école pour que tous les élèves y inscrivent leurs observations et recommandations. Des silhouettes en carton sont créées pour représenter un piéton avec une double fonction. D'une part, elles deviennent un outil permettant de diffuser des messages de sécurité routière, et sont également utilisées comme signalétique pour avertir les usagers aux intersections où se trouvent les élèves et leur permettre de marcher ou circuler en sécurité pendant les heures d’entrée et de sortie.

VIA OUGANDA

Les Ambassadeurs de St. Ludovico Kitana Primary School - Hoima (Western region)

650 jeunes de moins de 18 ans sont morts à cause d’accidents de la route l’année dernière en Ouganda. Le programme VIAa été déployé dans 138 écoles de cinq districts, 269 ​​enseignants ont été formés comme éducateurs VIA et ont à leur tour sensibilisé plus de 60000 élèves sur la mobilité sûre. L'école primaire Saint-Ludovico Kitana est une école mixte pour filles et garçons âgés de 6 à 16 ans. St. Ludovico Kitana est une école inclusive, offrant une éducation aux enfants handicapés tels que des déficiences physiques, une perte auditive et une déficience visuelle.

Problème à résoudre : L'école est située le long de Hoima Buliisa Road, près d'une autoroute très fréquentée, à 24 km de la ville de Hoima. Cette route à grande vitesse expose les jeunes élèves à des accidents. 

Les risques identifiés ont tous à voir avec la difficulté pour les piétons d’entrer et sortir de l’école en sécurité :

  • Absence de passages piétons 

  • Manque d’officiers de police pour aider les enfants à traverser la route 

  • Absence de ralentisseurs pour freiner les automobilistes qui roulent trop vite 

  • Les mototaxis Boda Boda garent leurs véhicules sur le passage piéton empêchant le passage des piétons

  • Manque de signalisation pour indiquer aux automobilistes qu'il y a une école devant eux 

  • La cour de récréation de l'école n'est pas clôturée, donc les enfants jouent souvent sur la route

  • Tranchées ouvertes le long du trottoir 

Actions de sensibilisation :

Les ambassadeurs de VIA ont formulé les recommandations suivantes

  • Installation d'un passage piéton à l'entrée du portail principal

  • Installation d'un panneau de signalisation indiquant la limitation de vitesse

  • Pose de barrières à moins de 15 mètres de notre porte principale

  • Installation de panneaux de signalisation pour les enfants qui traversent

  • Interdiction de garer les « boda boda » sur le trottoir

  • Combler les tranchées ouvertes sur le trottoir

Ces recommandations ont déjà été partagées avec la direction de l'école, la police locale et le ministère des transports. Des lettres ont été envoyées détaillant les mesures demandées notamment :

  • Recherche du soutien de Safe Way Right Way pour acquérir et installer des “talking compounds” (plots de dialogue)

  • Écrire à l'Autorité nationale des routes de l'Ouganda pour installer des panneaux de signalisation à proximité de l'école, peindre un passage piéton à l'entrée de l'école et recouvrir des tranchées ouvertes le long du trottoir près de l'école.

  • Écrire au greffier de la ville de Kigorobya pour interdire l’utilisation des trotooirs proches de l’école aux marchands ambulants

  • Présentation d'une proposition à TotalEnergies Ouganda pour contribuer à l'achèvement du mur d'enceinte en construction autour de l'école.

  • Impliquer le comité de gestion de l'école et l'association parents-enseignants sur les questions de sécurité routière.

Des initiatives concrètes ont déjà été prises pour rendre la marche vers l'école plus sûre, par exemple en coupant les buissons le long de la route secondaire. Des actions de bénévolat pour aider les plus jeunes à traverser se sont mises en place. Les travaux du mur d’enceinte ont commencé.

Les ambassadeurs de VIA font preuve d’un niveau de confiance et d’autorité incroyable. Leur capacité d’influence sur leurs camarades et leurs enseignants s’accroît. Ils ont désormais la confiance nécessaire pour s'adresser à l'administration. 

Parler de mobilité sûre grâce aux “Talking Compounds”, “panneaux parlants” disposés à des endroits stratégiques dans l’école sur des supports en dur, est apparu comme une bonne pratique qui peut être étendue de manière durable à un plus grand nombre d’écoles. 

L’installation systématique de “Talking Compounds” est une démarche pédagogique et de prévention utile - déjà utilisée pour la prévention du VIH - qui rappelle en permanence aux enfants les risques de la route et leur apprend à adopter des comportements sûrs sur la route. Ils peuvent être facilement mis en place dans chaque école et contribuer à renforcer les compétences en lecture et l’estime de soi. Les messages rappellent continuellement aux apprenants la mobilité sûre, favorisant ainsi une culture de sécurité.

Les messages sont installés à l'entrée de l'école, les rendant plus visibles et accessibles aux apprenants, aux enseignants et aux visiteurs pour qu'ils prennent des mesures positives. Les messages sont en anglais et dans les langues locales pour garantir l’inclusivité et la compréhension. Les messages sont tous des messages d'action, simples et courts donc faciles à adopter pour améliorer les comportements en matière de sécurité routière.

Sécurité pour moi, sécurité pour vous, sécurité pour nous tous.

Ces “panneaux parlants” créés dans chaque école par les Ambassadeurs VIA doivent devenir un élément permanent d’information et de sensibilisation. L’objectif est d’en accélérer la création dans les 138 écoles du réseau VIA.

VIA ROUMANIE

Les Ambassadeurs de Școala Gimnazială „Pia Brătianu” - Bucharest

La Roumanie a le deuxième taux de mortalité routière le plus élevé d'Europe, avec 81,1 morts sur la route par million d’habitants. La mobilité sûre est un enjeu crucial pour les jeunes sur le chemin de l’école. Le programme VIA sensibilise directement près de 6000 jeunes en 3ème et 4ème année de secondaire dans 30 écoles et forme des ambassadeurs pour une mobilité sûre.

Problème à résoudre: La Școala Gimnazială « Pia Brătianu » est une école secondaire située dans le secteur 1 de Bucarest. Les élèves ne se sentent pas en sécurité en raison de certaines déficiences d’infrastructure : manque de feux tricolores, manque de feux de passage pour piétons et d’éclairage public, circulation dense due à l'absence de bus scolaires qui oblige les parents à recourir à des voitures privées pour déposer et récupérer les élèves. Cela entraîne des embouteillages et des conditions dangereuses, en particulier aux heures de pointe. 

Les clôtures de protection ne se trouvent que d’un côté de l’école, qui dispose de trois entrées. Une clôture est nécessaire du côté où elle est manquante, car cette zone borde directement la rue et le stationnement sur rue. Dans certaines zones proches de l’école, le trottoir est trop étroit ou obstrué, obligeant les piétons à se rapprocher de la circulation en mouvement.

Les recommandations portent donc sur:

  • l’introduction des bus scolaires pour réduire le nombre de véhicules privés à proximité de l’école aux heures de pointe. Cela réduirait considérablement les embouteillages et améliorerait la sécurité.

  • Mettez en œuvre des mesures d’apaisement de la circulation telles que des dos d’âne ou des zones à vitesse réduite à proximité de l’école. Assurez-vous que les trois entrées sont correctement protégées par des clôtures solides pour séparer les étudiants de la circulation et des zones de stationnement.

  • Prolonger les clôtures de protection 

  • Ajouter des feux de passage pour piétons à tous les principaux passages à niveau à proximité de l'école, notamment à l'entrée et à la sortie les plus fréquemment utilisées par les élèves.

  • Élargir les trottoirs à proximité de l'école pour garantir que les élèves et les piétons puissent marcher en toute sécurité sans être trop proches de la circulation

Action de sensibilisation: Les ambassadeurs VIA ont choisi d’agir sur les comportements en invitant leurs camarades à la prudence. L'action s'est déroulée à la fois au sein de l'école et au café voisin, un endroit populaire où les élèves se rassemblent avant les cours. Dans l'école, les activités comprenaient des discussions en classe, du chant et des séances éducatives axées sur la sensibilisation aux risques et aux mesures de sécurité. Au café, les ambassadeurs ont étendu leur action de sensibilisation en engageant les élèves de manière informelle et en discutant des messages clés en matière de sécurité dans un espace où les étudiants se rassemblent naturellement. Cette double approche a permis de garantir que le message atteigne les étudiants à la fois dans un cadre éducatif formel et dans un environnement quotidien plus décontracté, augmentant ainsi l'impact global de l'initiative.

  • Présentation et débats avec chaque classe séparément 

  • Vidéo de sensibilisation diffusée sur les réseaux sociaux (autorisation préalable des jeunes) - 

  • Du hip hop, de la danse et une chanson de sensibilisation est jouée devant les élèves dont le slogan est: la vie est prioritaire (en roumain les mots VITA et VIA se ressemblent)

Plus de 1000 personnes de la communauté scolaire et des communautés éducatives environnantes ont été touchées par les actions artistiques, car les actions ont sensibilisé l'ensemble de l'école, ainsi qu'à l'extérieur de la communauté. Les informations ont été partagées via la radio scolaire, des affiches et des groupes WhatsApp.

En termes d’impact sur les réseaux sociaux, 23 publications sur Instagram ont été réalisées, ainsi que 166 stories sur Instagram et 13 publications sur Facebook. L'aperçu des performances des publications du carrousel statique et des Reels sur Facebook et Instagram : 456 likes, 7 210 portées, 8 381 impressions, 1 h 54 min de temps de visionnage des bobines. La première publication sur Instagram compte plus de 2 700 comptes et impressions. Sur Facebook, la première publication a plus de 7 600 portées et plus de 12 500 impressions. L'histoire Instagram ayant la plus grande portée (5825) est celle qui représente le groupe des finalistes et les invités du Gala.

VIA SÉNÉGAL

Les Ambassadeurs de Mama Africa et de la Croix Rouge de Keur Massar (Dakar)

“Petits piétons, grands risques!” Le programme VIA  pour une mobilité sûre se centre sur la problématique des jeunes piétons sur le chemin de l’école à Dakar, Thiès et Fatick.

Keur Massar dans la banlieue de Dakar est un des lieux emblématiques de l’intervention des Ambassadeurs VIA du groupe Mama Africa et de la Croix Rouge. Keur Massar compte 1M d’habitants sur 45000 km2 avec de multiples problèmes liés à cette surpopulation qui ont un impact sur les conditions de mobilité. Le projet de réalisation de l’autopont du rond-point de Keur Massar, devrait participer à la résolution des embouteillages et bouchons monstres qui caractérisent cette grande intersection. Mais, en attendant la réception de l’ouvrage, les usagers et populations vivent le calvaire à cause des problèmes de mobilité urbaine au niveau de ce passage incontournable à Keur Massar. Un désordre poussant piétons, marchands et automobilistes à se partager la chaussée et les trottoirs.

Problème à résoudre : Les écoles et les jeunes sont les premiers exposés à ces problèmes de mobilité: écoles sans passage piétons, absence de panneaux de signalisation, routes détruites, canalisations hors d’usage, pas de ralentisseurs… Les problèmes ne se limitent pas à Keur Massar mais caractérisent tous les lieux d’intervention choisis par Social Change Factory. Les ambassadeurs ont donné le sens de chaque intervention avec leur affiche et son slogan: “La prudence est une lumière qui éclaire chaque trajet”.

Actions de sensibilisation : Les ambassadeurs VIA de Mama Africa et de la Croix Rouge de Keur Massar ont conçu une action de sensibilisation de 10 jours dans différents lieux communautaires et écoles de Keur Massar pour sensibiliser la population aux enjeux de la mobilité sûre.

Ils ont ainsi peint un passage piéton devant le foyer des jeunes de Keur Massar Nord et un autre devant l’école Excellence Plus avec un impact estimé à 25000 personnes qui empruntent ces voies chaque jour. Des activités de sensibilisation au rond point Keur Massar ont touché environ 750 personnes et des séances ont été organisées avec les jeunes et les familles.

Une des actions les plus significatives en termes de communication est la création d’un programme VIA TV pour partager de façon créative les enjeux d’une mobilité sûre.

Une représentation théâtrale de 5 minutes mêlant slam, chanson et plaidoyer est conçue pour être diffusée largement sur les réseaux sociaux et dans les écoles et centres communautaires de la banlieue de Dakar et au-delà. La créativité, un nouveau langage et l’excellence de la réalisation sont au coeur de la stratégie mise en place par Social Change Factory pour toucher efficacement les jeunes dans les écoles et dans leurs communautés de vie.

Le groupe de Keur Massar continue de démontrer son engagement à travers un programme d’activités structuré et réfléchi. Ce programme mettra en avant les meilleures initiatives de chaque équipe, avec un objectif clair : maximiser l’impact tout en consolidant les efforts déjà fournis. Parmi les initiatives prévues, l’équipe projette de répliquer la création de passages piétons dans plusieurs zones clés pour renforcer la sécurité routière, réaliser des fresques artistiques pour véhiculer des messages clairs et percutants, organiser des sessions de formation sur la mobilité sûre en collaboration avec des auto-écoles, et mettre en place une chaîne VIA TV sur les réseaux sociaux pour centraliser et diffuser les initiatives et messages de sensibilisation à un large public.

Ces actions seront validées par l’assemblée des ambassadeurs, une instance instituée par le groupe de Keur Massar et composée de représentants de chaque groupe. Cette démarche garantit une coordination inclusive et une cohérence dans l’exécution des initiatives.

VIA TANZANIE

Les Ambassadeurs de Makuburi Primary School - Ubungo (Dar es Salaam)

Entre janvier et septembre 2023, on dénombre 68 blessés et 30 décès parmi les élèves piétons. L'école primaire de Makuburi (publique) a été fondée en 2003 et est située dans la municipalité d'Ubungo, Dar es Salaam. L'école compte plus de 1 000 élèves de la maternelle à la septième classe, âgés de 6 à 15 ans.

Problème à résoudre : L’école n’est pas protégé par une clôture ce qui permet aux véhicules de passer au milieu de la cour de récréation et de l'utiliser aussi pour se garer. Le manque de signalisation routière incite les conducteurs à ne pas être attentifs lorsqu'ils empruntent la route. L’absence d'arrêt de bus devant l’école oblige les élèves à se déplacer dans des environnements à risque et à parcourir de longues distances pour attendre les transports en commun. De nombreux usagers de la route, la plupart des conducteurs passant devant l’école mais aussi des piétons ne respectent pas les règles et sont la cause de petits accidents parmi les élèves.

Les recommandations proposées par les ambassadeurs VIA auront un impact sur l’environnement immédiat soit 50 000 personnes et un total de 65 écoles publiques et incluent:

  • Insister sur l’éducation à la sécurité routière dans les clubs scolaires et les rassemblements publics afin que nous connaissions tous les règles

  • Nous suggérons aux autorités de sécurité routière d'autoriser l'utilisation par les élèves de règles réfléchissantes rouges lorsqu'ils traversent la route et qui peuvent aussi être utilisées en classe.

  • Nous demandons que des arrêts de bus soient construits à proximité des zones scolaires et des clôtures installées pour les protéger de la circulation. Dans l’immédiat, nous avons besoin d'une clôture temporaire faite de vieux pneus.

  • Tenir des registres des accidents de la route et communiquer ces données sur les blessures et les pertes de vies dans les écoles et autres espaces publics.

  • Avoir une signalisation routière et des marquages autour de notre école entretenus en temps opportun

L’affiche de prévention des ambassadeurs montre d’un côté l'élève mécontent parce que l'école n'a pas de clôture et des infrastructures médiocres autour, ce qui entraîne de fréquents accidents qui rendent les élèves tristes et de l’autre un élève heureux car il se sent en sécurité grâce à une clôture construite autour et des infrastructures conviviales qui évitent les accidents. Le slogan résume l’ambition: « De bonnes infrastructures et une éducation à la mobilité sûre assurent notre sécurité »

Actions de sensibilisation : Les ambassadeurs ont créé une pièce de théâtre qui a pour vocation d’être jouée dans de nombreuses écoles. La mise en scène permet de jouer la pièce à l’air libre avec des décors amovibles facilement transportables. Cette performance captivante - dont on peut voir un extrait sur le site - met en évidence les différents défis auxquels sont confrontés les élèves sur le chemin de l’école, tels que les intersections dangereuses, le manque de signalisation et la vitesse des véhicules. Grâce à la pièce, les ambassadeurs VIA démontrent comment ces problèmes, s’ils ne sont pas résolus, pourraient augmenter considérablement le risque d’accidents autour des écoles. Le spectacle a non seulement déjà sensibilisé les élèves et la communauté, mais a également souligné l'importance de mesures proactives pour améliorer la sécurité dans les zones scolaires.

Le spectacle a été filmé et déjà diffusé sur les réseaux sociaux pour servir de point de départ à une sensibilisation à plus grande échelle des jeunes de Makuburi et du reste de la population. Le quartier de Makuburi compte six écoles primaires publiques avec environ10 000 élèves.

Les élèves veulent agir en tant que champions de la mobilité sûre, partager les leçons apprises du programme, encourageant ainsi leurs pairs et les adultes à adopter des pratiques de mobilité sûre. La démarche créative doit inclure affiches, des poèmes, des chansons ou des sketches mettant en avant les règles de sécurité routière à partager lors d'événements scolaires ou de rassemblements communautaires. Les élèves formés peuvent sensibiliser leurs camarades de classe en organisant des séances dirigées par des pairs ou des clubs de sécurité. Les élèves plus âgés peuvent aider à recueillir des informations sur les problèmes de sécurité routière pour mieux définir les interventions à réaliser. Les comportements des jeunes doivent évoluer avec une utilisation appropriée des passages pour piétons, des équipements réfléchissants et d'autres comportements sûrs. Les jeunes deviennent ainsi des promoteurs du changement.

« De bonnes infrastructures et une éducation à la mobilité sûre assurent notre sécurité »

VIA TOGO

Les Ambassadeurs du Lycée Tokoin Solidarité, Lomé

Le lycée Tokoin Solidarité de Lomé est situé le long d’une route à fort traffic dont les bas côtés sont encombrés de détritus et les trottoirs occupés par des vendeurs ambulants. La circulation incessante de motos taxis et de véhicules excédant la vitesse permise ne permettent pas aux élèves de traverser en sécurité. Le manque de signalétique, l’effacement des passages piétons, le non fonctionnement des feux tricolores créent un environnement problématique.

Problème à résoudre : Comment sécuriser les accès de l’école et comment responsabiliser les élèves, le reste de la communauté éducative, les commerçants et conducteurs aux enjeux que l’insécurité routière représente pour les jeunes du Lycée? Une marche de découverte a permis de dresser la liste des problèmes liés aux infrastructures défaillantes et aux comportements irresponsables. Elle a aussi permis de révéler l’insalubrité des rues avoisinantes où les déchets s’amoncellent et représentent un risque pour la santé des élèves et du reste de la population. Non seulement les déchets accumulés gênent la circulation à pied mais sont aussi la cause d¡un manque général d’hygiène. Observer les conditions de mobilité sûre débouche ainsi sur des actions plus générales d’amélioration de l’environnement.

Actions de sensibilisation : Améliorer les conditions de mobilité sûre doit être le résultat de l’engagement de tous comme exprimé par le slogan “Pour une mobilité sûre, je m’engage!!!”

Les Ambassadeurs VIA proposent de sensibiliser les élèves et la communauté grâce à des affiches et des flyers qui seront distribués au sein du lycée et en dehors. Le message se centre sur les distractions et visent particulièrement les comportements des mototaxis et l’usage en traversant des écouteurs et des téléphones portables. Une recommandation essentielle est de rendre les alentours propres. Les ambassadeurs souhaitent former un corps de sécurité routière pour réguler la circulation sur la route aux heures d’entrée et de sortie des élèves.

L’apport des autorités est nécessaire pour installer des panneaux signalant l’école et rappelant les limitations de vitesse. Il faut également réparer les feux tricolores et tracer (ou repeindre) les passages piétons.

  • Les ambassadeurs se sont ainsi mobilisés pour le nettoyage des alentours de l’école.

  • Ils ont réalisé des premières actions de sensibilisation des vendeurs et vendeuses pour alerter des risques liés à l’occupation des trottoirs.

  • L’affiche a été distribuée aux moto taxis mais aussi affiché dans et hors de l’école.

  • Un groupe whatsapp a été créé pour associer tous les élèves aux actions de prévention.

  • Des groupes de bénévoles se sont mobilisés pour aider les plus jeunes à traverser la rue aux heures d’entrée et sortie.

Grâce à l’action de la Prévention Routière Togolaise et au dialogue avec les autorités, cette stratégie de sensibilisation va être élargie aux autres établissements de Lomé.