Le programme international VIA

Le programme VIA forme les jeunes des écoles pour qu’ils puissent s’engager concrètement à améliorer la sécurité de leurs déplacements et celle de leurs pairs.

Une approche pédagogique innovante

VIA invite les jeunes à réfléchir à leurs  trajets quotidiens autour de l’école pour construire   avec  leurs pairs les conditions d'une mobilité  sûre sur le chemin de l'école.

Sensibilisation

  • Le programme VIA propose 7 activités initiales de sensibilisation pour permettre aux jeunes de s'approprier le thème de la mobilité sûre.

  • Le programme VIA renforce la prévention des comportements à risque. Il donne aux jeunes la capacité d’assumer personnellement et collectivement leurs responsabilités citoyennes, favorise l'acquisition de compétences émotionnelles et affectives, renforce les compétences sociales liées au travail en groupe et explore de nouvelles compétences créatives.

Observation

  • Quels sont les risques que vous rencontrez lorsque vous vous déplacez autour de l'école? Cette question concerne tous les risques auxquels font face les jeunes sur le chemin de l'école: infrastructures, comportements des autres usagers et comportements des jeunes eux-mêmes.

  • Chaque école organise une marche de découverte autour de l'école qui permet aux ambassadeurs VIA de formaliser leurs observations et de préparer un plan d'action visant à sensibiliser tous les jeunes de l'école et la communauté environnante.

Recommandations

  • Les risques auxquels font face les jeunes peuvent être regroupés en 5 catégories qui font l'objet de recommandations puis d'actions.

    1. AMÉLIORER LA SIGNALÉTIQUE AUTOUR DE L’ÉCOLE

    2. AMÉLIORER LA SÉCURITÉ DES ACCÈS DE L’ÉCOLE

    3. AMÉLIORER LA SURVEILLANCE ET PROTECTION DEVANT L’ÉCOLE

    4. AMÉLIORER LE RESPECT DES RÈGLES PAR LES USAGERS DE LA ROUTE

    5. AMÉLIORER LES COMPORTEMENTS RESPONSABLES DES ÉLÈVES

  • Les recommandations des jeunes ambassadeurs doivent être les plus concrètes et réalistes possibles. Elles doivent correspondre aux observations faites dans la phase précédente sur chacun des 5 thèmes. Les recommandations s'inscrivent dans une phase de plaidoyer qui met les jeunes en position de réclamer des changements pour leur bien-être et celui de la communauté.

Actions

  • Un aspect central du programme VIA est la participation directe des jeunes dans des actions concrètes de sensibilisation visant à une amélioration de la sécurité des déplacements autour de l’école. Ces actions de sensibilisation doivent s’adresser au plus grand nombre possible d’élèves de l’école et leurs familles. Ces actions naissent de la phase antérieure de recommandations et se centrent sur la capacité des jeunes à communiquer directement avec leurs pairs.

  • L'affiche de prévention est un outil de sensibilisation très efficace. les jeunes conçoivent et diffusent une affiche de prévention originale destinée à leurs camarades ou à l'ensemble de la communauté éducative. L'affiche doit traiter d’un des risques concrets identifiés autour de l'école. La pertinence de l'affiche comme outil de prévention est importante tout comme l'est la diffusion de l'affiche.

Concours international

  • Les finales nationales organisées dans chaque pays désigneront l'école et son groupe ambassadeurs sélectionné pour participer par visioconférence à la finale internationale VIA 2025 organisées avec tous les pays participants au programme dans le monde entier. Le groupe vainqueur de ces finales internationales sera invité à Paris par la Fondation TotalEnergies pour rencontrer des experts de l'éducation et du transport et partager leurs recommandations.

  • Les critères de sélection sont :

    1. L’exposition claire des problèmes rencontrés par les jeunes sur le chemin de leur école et autour de leur école (analyse concrète, qualité des observations) - 20 points

    2. La clarté des recommandations proposées (réalisables et répondant aux problèmes identifiés autour de l’école) - 20 points

    3. La pertinence de l'affiche comme outil de prévention (bien structurée et explicite, traitant d’un risque identifié lors de la phase d’observation ou d’une recommandation proposée) - 20 points

    4. La qualité de l’action de sensibilisation présentée par les ambassadeurs, son impact auprès des jeunes et la possibilité de la poursuivre et l’amplifier pour un public plus large - 20 points

Les “petits colibris” VIA

Dans chaque établissement participant, des ambassadeurs sont formés pour sensibiliser leurs pairs avec le soutien des éducateurs VIA et améliorer la sécurité des déplacements de tous les élèves autour de leur école. Comme les petits colibris de la légende, et plutôt que de ne rien faire ou de penser que la solution doit venir des autres, les ambassadeurs VIA font face aux problèmes des déplacements autour de leur école en agissant avec leurs compétences, à leur échelle.

Un réseau mondial d’ambassadeurs VIA

Les jeunes ambassadeurs VIA viennent présenter leurs actions lors des finales VIA devant des jurys réunis d’abord au niveau national puis mondial pour les meilleurs d’entre eux.