Les Jeunes ambassadeurs VIA du Cameroun sont engagés pour une mobilité sûre 

L’impact du réseau des écoles VIA au Cameroun grandit en collaboration avec l’ADEV, le Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) TotalEnergies Marketing Cameroun et la Fondation TotalEnergies

Article de : Irène Chiewouo kuetche

Entre avril et novembre 2024, les jeunes des lycées et collèges du Cameroun ont déployé le Programme VIA pour une mobilité sûre dans 17 écoles issues de 5 régions du pays. Encadrés par des formateurs de l’Association des Acteurs de Développement (ADEV) et leurs éducateurs, les jeunes ambassadeurs et ambassadrices ont pu observer les problèmes et risques liés à la mobilité au sein et autour de leurs établissements et de la communauté. Ils ont également fait des recommandations en termes de sensibilisation ou d’aménagement, à l’endroit de leurs pairs, des responsables d’établissement, ainsi que des autorités traditionnelles communales et administratives. 

Les ambassadeurs et ambassadrices VIA du Cameroun ont surtout mené des actions à fort impact au sein de leurs écoles et dans leurs communautés respectives afin de réduire les risques liés à la mobilité sur le chemin de l’école. Entre plaidoyer auprès des autorités, séances de sensibilisation intra scolaires et communautaires, représentations théâtrales et musicales, peintures murales, installations des panneaux, communications médiatiques, ces élèves ont rivalisé d’imagination pour créer le changement et pouvoir marcher en toute sécurité sur le chemin de l’école. 

Le Programme VIA étant aussi un concours international, il permet d’apprécier la qualité des éléments vidéographiques et artistiques préparés par ces adolescent.e.s dans l’ambiance de la compétition.  Le Lycée Bilingue de Baham (Région de l’Ouest-Cameroun) a ainsi remporté la première place nationale de par la qualité de ses actions et son plaidoyer. Le Lycée Bilingue d’Emana (Région du Centre) a occupé la deuxième place et s’est distingué par une importante peinture murale réalisée sur le bâtiment principal de l’école pour sensibiliser sur les dangers de la route. Le Lycée de Burkina (Région de l’Adamaoua) qui a occupé la troisième place, s’est fait remarquer grâce à la noble action réalisée par les ambassadeurs au sein de la communauté à savoir l’aménagement d’un rond-point dangereux aux alentours de leur école à partir des bouteilles plastiques récupérées dans la rue. 


Le Lycée Bilingue de Baham a bénéficié en tant que gagnant de la finale nationale VIA d’un important soutien de la Fondation TotalEnergies pour l’aménagement d’un espace piéton pour une meilleure mobilité du personnel enseignant et des élèves au sein de son campus accidenté.

Toutes ces actions de qualité témoignent non seulement de l’engouement des jeunes camerounais pour le Programme VIA, mais de l’importance du Mouvement VIA au Cameroun, un mouvement qui se poursuit en 2025 avec un réseau encore plus grand et des ambassadeurs encore plus engagés. 

Next
Next

Safe mobility is a right for all young people